Sommaire
Senior Actu

Il n’y a pas que les autres : un roman qui aborde le cancer de la prostate…

Les éditions Société des Ecrivains viennent de publier le dernier livre de Gilbert Costa intitulé : « Il n’y pas que les autres – dans la peau d’Alexandre ». Un roman qui aborde la délicate question de la masculinité et de la virilité après une opération d’un cancer de la prostate à l’âge de 55 ans…


Alexandre mène une vie tranquille qui bascule quand il apprend qu'il a un cancer, et pas n'importe lequel : la pathologie qui touche le plus à la virilité, un cancer de la prostate.
 
Rappelons que le cancer de la prostate est le plus répandu de tous les cancers en France. Plus de 40.000 nouveaux cas sont en effet diagnostiqués chaque année.
 
En 2012, 8.610 hommes sont morts d’un cancer de la prostate dans l’hexagone, soit 1 homme toutes les heures. A travers ces chiffres alarmants, on comprend donc mieux l’urgence d’agir et d’aider les hommes à en parler et à se soigner.
 
Dès lors, les relations d’Alexandre avec ses semblables –notamment les femmes– s'en trouvent bouleversées. Sa vision de la vie va totalement être remise en cause et le contraindre à réviser sa perception des autres.
 
Prenant conscience de la fragilité de l'existence, Alexandre va comprendre qu'il lui faut donner un sens à sa vie, à moins que ce ne soit à sa mort. Avec « Il n'y a pas que les autres », Gilbert Costa « nous offre le récit tout en tact et humour d'un homme tentant de survivre et parfois, plus distancé, le regard des femmes qui l'entoure » souligne l’éditeur.

La prostate en quelques mots

Il s'agit d'une petite glande située sous la vessie et qui entoure la partie supérieure de l'urètre (canal traversant le pénis et conduisant l'urine et le sperme à l'extérieur). La prostate sécrète un liquide épais et clair qui se mélange aux spermatozoïdes pour former le sperme.
 
Cette glande peut être le siège de plusieurs affections, telles que l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), l'infection aiguë ou chronique de la prostate et le cancer. Ces maladies peuvent provoquer des symptômes similaires : difficultés ou douleurs pour uriner, mictions fréquentes (en particulier la nuit) et besoins impérieux d'uriner.
 
Chez l'homme, le risque d'affection de la prostate augmente avec l'âge. Les antécédents familiaux, des origines africaines et une alimentation riche en graisses animales et pauvre en fruits, légumes et poissons peuvent également accroître le risque de maladie de la prostate. Tous les hommes, en particulier ceux de plus de 50 ans, doivent donc être vigilants et consulter leur urologue en cas de doute.

Gilbert Costa est né au Maroc en 1940 d'un mélange de familles émigrées en Algérie à partir de 1870. Il rejoint la France à seize ans avec ses parents. Arrivé dans le Périgord vert, le choc l'a laissé "sans voix" pendant quelques semaines. Bordeaux pour le Bac, Marseille pour la fac et Bizerte pour son service militaire. Il opte ensuite pour un poste à l'ORTF, comme preneur de son, puis ingénieur du son. Il a beaucoup voyagé hors de France: USA, Canada, Asie… Depuis la fin des années 90, son envie d'écrire s'est concrétisée par la publication de trois romans et de plusieurs nouvelles.
 
Il n’y a pas que les autres - Dans la peau d’Alexandre de Gilbert Costa
Prix : 14,00 euros
174 pages  
ISBN : 9782342017052  


Publié le Vendredi 21 Février 2014 dans la rubrique Santé | Lu 707 fois