Sommaire
Senior Actu

Il fait bon vieillir à Arcachon

Il fait bon vivre et bien vieillir à Arcachon. En effet, Yves Foulon, le maire de cette ville balnéaire du sud-ouest de la France, vient d’annoncer la mise en place d’un nouveau dispositif baptisé « Bien vivre à Arcachon » destiné à prévenir et prendre en charge la vieillesse de ses administrés. Détails.


Il fait bon vieillir à Arcachon
Voici une initiative intéressante de la part d’une ville française. En effet, une mairie a décidé de s’intéresser de plus près au sort de ces citoyens seniors. Ainsi, le maire d’Arcachon, Yves Foulon, a annoncé cette semaine la mise en place d’un dispositif intitulé « Bien vivre à Arcachon » qui s’adresse aux Arcachonnais de 75 ans et plus.
 
Ce nouveau concept sera effectif à partir du 6 février 2016. Il se composera de plusieurs volets. Tout d’abord, la ville va mettre en place des ateliers thématiques (sur la santé, sur la nutrition et sur la mémoire) et de pratiques physiques ouverts à tous. L’idée : favoriser le bien vieillir.
 
De plus, à partir de l’année prochaine, Arcachon va également mettre en place un diagnostic gratuit réalisé par un ergothérapeute, de l’habitat des seniors de 75 ans et plus et s'engage, selon les revenus, à prendre en charge une partie des travaux à réaliser dans le domaine de l’aménagement ou de la domotique. Enfin, la téléassistance jusqu'ici payante deviendra gratuite.  
 
Par ailleurs, le dispositif Arcachon Solidaire (qui était déjà en place) concourt également à lutter contre la solitude et l'isolement. Il en va de même des Maisons de quartier, du réseau de bus électriques « ého ! » ou encore des actions dans les domaines de la culture, de l’animation, de l’éducation, du sport qui toutes, contribuent à resserrer les liens existant entre les Arcachonnais et surtout, éviter l’isolement.
 
Manifestement, il fait bon vieillir dans cette jolie station balnéaire 


Publié le Vendredi 29 Janvier 2016 dans la rubrique Société | Lu 1321 fois