Sommaire
Senior Actu

INSIGHT : une large étude pour mieux comprendre Alzheimer

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Maladie d'Alzheimer, qui a eu lieu 21 septembre dernier, l’Inserm* a présenté l’étude INSIGHT, qui a pour vocation d’observer mais surtout de mieux comprendre l’évolution de la maladie d'Alzheimer.


INSIGHT : une large étude pour mieux comprendre Alzheimer
De nos jours dans le monde, plus de 35 millions de personnes souffrent de démence ; et donc bien sûr, de la maladie d'Alzheimer… En France, en 2014, environ 900.000 personnes sont atteintes (sans compter les proches directement impactés) et cette maladie va considérablement se développer dans les années à venir avec le vieillissement des populations. On estime ainsi qu’1,3 million d’individus seront touchés en 2020 et plus de deux millions en 2040, avec plus de 225.000 nouveaux cas nouveaux chaque année.
 
C’est dans ce contexte qu’a été lancée l’étude INSIGHT. Comme le souligne le Pr. Bruno Dubois en charge d’INSIGHT : « les recherches sur la maladie d'Alzheimer, et plus globalement sur les pathologies liées aux troubles de la mémoire, sont en pleine évolution. Nous sommes aujourd'hui en mesure de reconnaître la maladie très tôt grâce à une signature biologique identifiable chez tous les patients. Ce que nous cherchons désormais à explorer, ce sont les conditions endogènes et exogènes de l'évolution de la maladie : pourquoi et comment elle se déclare chez certains sujets mais pas chez d'autres ».
 
Plus concrètement cette grande et longue étude va suivre 400 sujets sains volontaires âgés de 70 ans à 85 ans (220 déjà recrutés). Il ne s'agit ni de dépister ni de traiter la maladie mais d'observer l'évolution de ces sujets sains. Ont-ils des lésions dans le cerveau ? Vont-ils déclarer la maladie ? Quelles sont les délais d'apparition des premiers symptômes ? Pendant toute la durée d’INSIGHT ces personnes bénéficieront de l’appui des meilleurs chercheurs au monde dans le domaine des maladies liées à la mémoire. Affaire à suivre donc.
 
*Avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) au sein de l'Institut de la Mémoire et de la Maladie d'Alzheimer (IM2A) et de l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM), rassemblées au sein de l'IHU-A-ICM, et en collaboration avec Pfizer.


Publié le Lundi 27 Octobre 2014 dans la rubrique Santé | Lu 842 fois