Sommaire
Senior Actu

I Feel Good : le DVD de la chorale senior la plus incroyable au monde sort le 6 janvier 2010

Fin 2008 sortait sur les écrans le film documentaire I Feel Good réalisé par Stephen Walker. Ce long-métrage nous permettait alors de découvrir une chorale du Massachussetts (Etats-Unis) réunissant des chanteurs âgés de 75 à 93 ans. Le 6 janvier prochain, le DVD d’ « I Feel Good » sortira dans les bacs.


Historiquement, cette chorale senior baptisée Young@Heart est située à Northampton dans le Massachusetts (nord-est des Etats-Unis). La vingtaine de choristes qui la compose revisite depuis plus de vingt-cinq ans le répertoire rock, punk et R&B, des Clash à Sonic Youth en passant par James Brown. Moyenne d'âge, 80 ans !

Mais rien n'arrête ces chanteurs qui répètent régulièrement avec passion et entrain et parcourent le monde pour des concerts où ils interprètent, à leur manière, des classiques du rock ou de la pop, des Clash à Sonic Youth en passant par Radiohead ou les Talking Heads.

En 2007/8, le documentariste Stephen Walker a suivi les Young@heart pendant la préparation d'un nouveau spectacle. Au fur et à mesure des répétitions, la chorale de seniors et son directeur vont devoir faire un autre apprentissage : celui des réalités de la vieillesse... En effet, au cours du tournage, certains choristes sont décédés. Choqué et troublé par ces événements, Stephen Walker s'est alors demandé s'il fallait continuer le film ou l'arrêter avant la mort des chanteurs. Mais ces décès confèrent finalement à ce film un aspect poignant, au plus près de la réalité et des aléas de la vie. Ce documentaire est d'ailleurs dédicacé à ces chanteurs que sont Joe Benoit et Bob Salvini.

Le réalisateur est parvenu à rendre son film vivant, en s'éloignant des codes classiques du genre documentaire. I Feel Good est donc un long-métrage très personnel dont émane toute l'intimité de la chorale. C'est en s'introduisant dans le quotidien des chanteurs que le réalisateur a réussi à présenter leurs témoignages du passé, leurs envies et leurs souffrances. Ses personnages, ses chanteurs transportés par l'amour et le pouvoir de la musique, ses voix tremblantes d'authenticité, donnent à ses reprises une énergie impressionnante. A voir.

Rappelons que le cinéaste britannique, Stephen Walker, qui a fait ses débuts comme scénariste à la télévision, signe avec I Feel Good son premier film pour le cinéma. Walker est surtout connu pour son travail de documentariste. Il a ainsi réalisé pour la télévision Waiting for Harvey en 1999, une vision passionnée du festival de Cannes. Trois ans plus tard, Hardcore, imperturbable portrait de l'industrie pornographique. En 2005, Hiroshima - A day that shook the world est particulièrement acclamé par les critiques et le public et est cité trois fois aux Emmys.

I Feel Good
16,99 euros le DVD
 


Publié le Vendredi 11 Décembre 2009 dans la rubrique Culture | Lu 3233 fois