Sommaire
Senior Actu

Hydratation des seniors : un verre connecté pour vérifier que tout va bien

Deux jeunes chercheurs de l’école Polytechnique de Palaiseau près de Paris ont mis au point un verre connecté qui permettra de s’assurer de la bonne hydratation de nos ainés. Ce nouveau produit sera commercialisé par leur start-up Auxivia à partir de l’été prochain. Détails.


Hydratation des seniors : un verre connecté pour vérifier que tout va bien
La canicule de 2003 nous a appris que la déshydratation pouvait avoir de graves conséquences pour la santé, parfois mortelles par déshydratation aiguë pour les sujets les plus fragiles, notamment les personnes âgées. Dans ce contexte, on comprend combien il est important de pouvoir vérifier la bonne hydratation de nos aînés…
 
Mais qu’on soit à domicile ou en maison de retraite, pas toujours simple pour les aidants et les travailleurs sociaux de vérifier que les personnes âgées boivent suffisamment… D’autant qu’en vieillissant la sensation de soif s’amenuise… Le seul moyen est de toujours procurer à ces ainés, un verre d’eau. Mais rien ne dit qu’il est consommé !
 
Dans ce contexte, deux jeunes chercheurs de l’école Polytechnique de Palaiseau (région parisienne) ont mis au point un verre connecté capable de calculer la consommation d’eau d’une personne âgée ! Une nouvelle fois, les nouvelles technologies connectées entrent donc dans le quotidien des ainés pour faciliter et assurer leur maintien à domicile ou leur sécurité en maison de retraite.
 
Grâce à ce nouveau verre (à moitié vide ou à moitié plein c’est selon…) les aidants et les personnels de maisons de retraite devraient être capables, dans un futur proche, de connaitre la consommation d’eau réelle d’une personne âgée. Grâce à ce nouveau produit proposé par la start-up Auxivia, il sera possible de paramétrer les gobelets connectés selon les besoins de chacun et tout contrôler sur un ordinateur !
 
Toutefois, rien n’empêche la personne âgée de vider son verre dans les plantes… Eh bien même dans ce cas précis, ce verre sera capable (grâce au calcul de son débit) de signaler si l’eau a bel et bien été bue ou si elle a servi à arroser le ficus ! Ce nouvel outil anti-déshydratation pourrait être commercialisé dans le courant de l’été prochain.
 
Concernant les personnes âgées, il est notamment conseillé de boire au minimum l'équivalent de 8 verres par jour (soit 800 mL), l'idéal étant une consommation quotidienne de 13/14 verres. Si vous n'appréciez pas les eaux « natures », vous pouvez diversifier votre apport en consommant de l'eau avec du sirop, du thé frais, des soupes froides, et des aliments riches en eau (pastèque, fraises, tomates, concombres, sorbets, yaourts, ...).


Publié le Mercredi 30 Septembre 2015 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 1950 fois