Sommaire
Senior Actu

Homme de ménage d’Anton Valens : neuf histoires, neuf rencontres dans le domaine de l’aide à domicile (roman)

Les éditions Actes Sud, publient « Homme de ménage », le premier roman du Néerlandais Anton Valens. L’histoire : un jeune artiste s'inscrit dans une agence d'intérim et devient aide à domicile. Sa vie de bohême prend alors une tonalité inattendue et ses multiples employeurs, tous d'un âge plus que respectable, deviennent ses pires angoisses ou s'avèrent être ses plus belles rencontres…


Le point de vue de l’éditeur :

Le narrateur de ce roman est un jeune peintre en mal d’inspiration et surtout… de succès qui, par l’intermédiaire d’une agence d’aide à domicile, gagne sa vie en faisant le ménage chez des personnes âgées.

Passé maître en ce domaine, plus peut-être que dans l’art qui était sa vocation première, le jeune homme montre des aptitudes étonnantes et une bonne volonté sans pareille.

Très demandé, il passe ainsi de plus en plus de temps auprès de ces vieillards souvent acariâtres, toujours surprenant, mais qui trouvent en lui un allié face à l’adversité d’un monde qui ne les comprend plus.

Neuf visages, neuf liens faits d’attachements et d’irritations qui se tissent chaque fois entre ces vieilles personnes et leur aide-ménagère au masculin. Neuf histoires simples au fil desquelles se dessine et s’aiguise le singulier regard d’un artiste sur la fragilité des êtres proches de l’effacement. Neuf histoires qui s’achèvent sur une séparation définitive.

Avec empathie mais sans pathos, et souvent sans pitié, l’auteur Anton Valens, décrit la condition sociale, mentale et physique qui accompagne la vieillesse. Néanmoins, son regard anticonformiste, à la limite de l’absurde, son humour ravageur et son étonnante virtuosité d’écriture transcendent constamment l’apparente morosité de son sujet, offrant au lecteur l’un des plus beaux cadeaux dont soit capable la littérature, celui d’un rire fondé sur la bonté, l’intelligence et la lucidité.

Anton Valens est né en 1964. Il a étudié la peinture dans les plus prestigieuses écoles des beaux-arts néerlandaises. Il a travaillé une dizaine d’années dans le secteur de l’aide à domicile. Ce livre, son premier roman, a été salué par la critique pour l’originalité de son thème et la qualité de son écriture.

Homme de ménage d’Anton Valens
Editions Actes Sud
400 pages
Prix indicatif : 23,00 euros
ISBN 978-2-7427-7232-2


Publié le Jeudi 5 Mai 2011 dans la rubrique Culture | Lu 2083 fois