Sommaire
Senior Actu

Histoires de proches : un concours d’écriture pour ceux qui accompagnent une personne malade

Co-organisé par France Alzheimer, France Parkinson, la Ligue contre le cancer, la Ligue Française contre la Sclérose en Plaques et le laboratoire Novartis Pharma, le concours d’écriture « Histoires de proches » offre à l’entourage de partager les relations singulières entretenues avec la personne malade.


En France, on estime à 3,2 millions le nombre de personnes qui apportent leur soutien à une personne malade. S’il ne fait aucun doute que l’entourage joue un rôle essentiel dans la prise en charge des patients, force est de constater que ce rôle, aussi déterminant soit-il, reste encore insuffisamment connu et reconnu.

Or, l’irruption d’une maladie grave bouleverse le quotidien des patients et de leurs proches. Ces derniers subissent intensément les conséquences de la maladie : inquiétude, stress, réorganisation du quotidien, sentiment d’isolement, difficultés de communication avec le malade... Une relation singulière se construit au fil de l’évolution de la maladie.

C’est cette relation si particulière que ces quatre associations souhaitent mettre en avant et faire connaître en lançant le concours « Histoires de proches ».

« Pour la première fois, précise le communiqué, un concours d’écriture donne la parole à celles et ceux qui accompagnent un proche malade. Toutes les formes d’expression écrite sont les bienvenues (poème, nouvelle, scénario, théâtre, etc.) pour mettre en lumière ces relations d’exception, parfois difficiles, souvent source d’enrichissement personnel entretenues avec la personne malade ».

Un jury sélectionnera trois textes et les auteurs seront récompensés à l’occasion d’une cérémonie de remise de prix, qui se tiendra à Paris, en mars 2010.

Une sélection des meilleurs textes pourra également être éditée dans un recueil, à l’issue du concours.

Pour participer, il suffit de s’inscrire dès aujourd’hui sur le site www.concours-proches.com et d’adresser sa création jusqu’au 31 décembre 2009 à minuit heure CET.


Publié le Mardi 21 Juillet 2009 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 2984 fois