Sommaire
Senior Actu

Heol : ouverture d’une résidence pour personnes âgées dépendantes à Saint-Nazaire

La Fondation Caisses d’Épargne pour la solidarité a repris en gestion en 2007 la résidence Avalix. Celle-ci a été entièrement reconstruite pour offrir aux personnes accueillies une prise en charge alliant « confort, sécurité et qualité des soins » asure le communiqué. Cette nouvelle résidence, située à Saint-Nazaire, prend le nom d’Heol, soleil en breton.


Située aux portes de la ville, à proximité de la cité sanitaire et de la zone commerciale, la résidence bénéficie d’un environnement calme et verdoyant.
 
Spacieuse et lumineuse, elle a été conçue pour répondre aux normes BBC (bâtiment basse consommation), la production d’eau chaude sanitaire étant notamment produite par énergie solaire couplée au gaz. Un soin tout particulier a été apporté à l’aménagement des espaces de vie intérieurs afin de préserver l’intimité et le confort des personnes accueillies.
 
De nombreux salons permettent aux résidents de se détendre ou d’accueillir leurs proches. Toutes les chambres, d’une superficie d’environ 21 m2, sont individuelles et équipées d’une salle de bains adaptée aux personnes à mobilité réduite.
 
La résidence dispose également d’un espace snoezelen dédié au bien-être, d’une salle de balnéothérapie, d’un salon de coiffure, d’un espace cinéma, de deux jardins d’hivers avec vérandas, d’un jardin thérapeutique protégé et d’un parc arboré dans lequel les résidents pourront profiter des beaux jours. La résidence est entièrement habilitée à accueillir des personnes bénéficiaires de l’aide sociale
 
Une équipe pluridisciplinaire d’une quarantaine de salariés accompagne et soigne les personnes accueillies. Elle est composée d’un directeur de pôle, d’un responsable de site, d’une responsable hôtelière, d’une infirmière coordinatrice, d’infirmières diplômées d’État, d’aides-soignants, d’aides médico-psychologiques, d’assistants de soins en gérontologie, d’agents de services logistiques, d’un cuisinier, d’un ergothérapeute, d’une animatrice.
 
Chaque résident bénéficie d’un accompagnement individualisé destiné à lui apporter bien-être, confort et détente. Un programme d’animations quotidien vise à maintenir l’autonomie et favoriser la vie sociale. Des échanges sont régulièrement organisés avec les bénévoles, les enfants des écoles et les habitants du quartier lors de manifestations.
 
Une école de musique a été créée au sein de la résidence et accueille deux jours par semaine les répétitions des élèves d’un professeur. En plus de ces cours, une animation dédiée à l’étude des grands compositeurs contemporains est proposée deux fois par mois. Elle est ouverte aux résidents et à leurs familles.

Chaque année, un jury composé de résidents sélectionnera les élèves de l’école de musique qui participeront au concert annuel organisé au sein de la résidence.
 
Heol a ouvert ses portes en octobre 2012. D’une capacité de quatre-vingt-quatre places dont quatre en hébergement temporaire, elle comporte deux unités de vie spécifiques et protégées de quatorze places chacune, réservées aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées.
 
Elle comprend également un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) labellisé dont l’objet est de proposer des activités ludiques et thérapeutiques visant à maintenir l’autonomie des résidents désorientés.

Très ancrée dans le tissu social de sa région, la résidence développe également des passerelles et des partenariats avec les acteurs locaux comme l’Hospitalisation à Domicile (HAD), le Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD), le réseau Respel, ou l’association pour l’activité physique adaptée Siel Bleu.


Publié le Mardi 9 Juillet 2013 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 1104 fois