Sommaire
Senior Actu

Habiter un rez-de-chaussée : une solution pour le maintien des seniors à domicile

Les personnes âgées souhaitent vivre le plus longtemps possible à domicile. Et on les comprend. Cependant, certains immeubles des grandes villes ne sont pas toujours adaptés aux besoins et contraintes des personnes âgées. Dans ce contexte, le rez-de-chaussée pourrait s’avérer être une solution intéressante pour cette clientèle.


Un site Internet baptisé sobrement www.rez-de-chaussee.com s’est spécialisé dans l’achat/vente de biens immobiliers tous situés en rez-de-chaussée. Outre le fait qu’habiter au rez-de-chaussée d’un immeuble semble devenir « tendance » auprès des jeunes générations d’acheteurs, ces appartements ou anciens locaux commerciaux pourraient également convenir à des personnes âgées.

En effet, les immeubles des grandes villes ne sont pas toujours adaptés aux besoins et contraintes des personnes âgées. Marches à monter, ascenseur en panne, isolement dans les derniers étages, etc. Bref, le rez-de-chaussée pourrait s’avérer être une solution intéressante pour la clientèle senior.

Ainsi, un récent article de l’AFP souligne que « parmi les clients de l'agence en ligne, figurent en bonne place les personnes âgées, qui ne veulent plus être tributaires d'un ascenseur capricieux. Par ailleurs, habiter un rez-de-chaussée permet de voir passer les gens dans la rue, ce qui donne une certaine animation au quotidien des personnes âgées et seules ».

Témoignages sur le site Internet www.rez-de-chaussee.com : « Dans tous les cas, bravo pour votre initiative de proposer des biens en rez-de-chaussée - dont certains accessibles aux personnes à mobilité réduite et clairement indiqués comme tels - une idée excellente et très utile ! Valérie L. Paris ».

Et l’article de l’AFP de préciser : « en outre, les charges sont moins élevées pour les copropriétaires en rez-de-chaussée, qui ne payent par celles liées à l'ascenseur. Autre argument avancé : le prix moyen du mètre carré est en moyenne inférieur de 15 à 20% à celui d'un même appartement situé au 2e étage ».

Bref, surement pas la panacée pour les personnes âgées en matière de logement et de maintien à domicile, mais une solution parmi d’autres à étudier lorsqu’il s’agit de trouver un appartement en centre-ville.


Publié le Jeudi 17 Février 2011 dans la rubrique Habitat | Lu 3602 fois