Sommaire
Senior Actu

Habitat senior : les 32 propositions du gouvernement

Parce que l’adaptation de l’habitat aux besoins des personnes âgées est devenue un véritable enjeu dans notre société vieillissante, Muriel Boulmier, présidente de la Fédération européenne du logement social, vient de remettre à Benoist Apparu, un rapport intitulé « L'adaptation de l'habitat au défi de l'évolution démographique » proposant trente-deux mesures pour relever le défi de l'accompagnement du vieillissement à domicile.


« Les politiques de l’habitat se sont beaucoup centrées jusqu’à présent sur le quantitatif, sans suffisamment prendre en compte les besoins des habitants. Ma préoccupation est donc aujourd'hui d'adapter le logement aux évolutions de notre société », a commenté à cette occasion Benoist Apparu, lors de la remise du rapport de Muriel Boulmier*

Selon le secrétaire d'Etat, « le vieillissement se heurte à l’inadaptation de l’habitat, des aménagements urbains en général et des espaces publics. Ce phénomène joue un rôle clé dans le déclenchement de la dépendance. Il participe donc pleinement d’une politique de prévention (...). Avec Nora Berra (ndlr : secrétaire d’Etat aux aînés), nous allons nous engager dans une volonté commune en faveur de l’autonomie, de la mobilité, de l’accessibilité et de la participation des aînés à la vie de la cité », a-t-il poursuivi.

Sans trop de surprise, ce nouveau rapport constate que la population vieillit depuis presque vingt ans… Jusque là, rien de bien nouveau. Et de souligner que ce « vieillissement s'explique par la baisse de la fécondité et l'augmentation d’un trimestre tous les ans de l’espérance de vie. En 2030, 20 millions de Français auront plus de 60 ans, et la proportion des plus de 75 ans et des plus de 85 ans sera respectivement multipliée par trois et par quatre ».
Habitat senior : les 32 propositions du gouvernement

Fort de ce constat, le rapport de Muriel Boulmier, présenté sur le site Internet Gouvernement.fr « propose des pistes de réflexion innovantes sur les réponses que peut apporter la politique de l'habitat aux besoins de la population aînée, sachant que 90 % souhaite vivre le plus longtemps chez elle ». En voici les grandes lignes.

Adapter les domiciles. L’enjeu de l’adaptation de l’habitat pour les personnes âgées se situe prioritairement au sein de l’habitat existant et au coeur des villes, notamment dans les centres anciens.

Pour autant, le rapport recommande que les logements neufs puissent être adaptés à tous les âges, dès leur conception, pour faire face aux besoins futurs.

Répondre à la fragilité économique des personnes âgées. L'effort financier lié au logement progresse dès l’âge de la retraite. Les locataires sont très exposés mais aussi, selon des statistiques de la Fondation de l'Abbé Pierre, la grande majorité des propriétaires qui vit au-dessous du seuil de pauvreté. Pour aider les aînés à l’adaptation de leur logement, le rapport envisage notamment l'aménagement du prêt viager hypothécaire, du microcrédit, du financement des services à la personne.

Prévenir les risques liés à la fragilité. Les accidents de la vie courante après 65 ans se produisent pour 62% au domicile et entraînent presque 10.000 décès annuels mais aussi de nombreuses incapacités qui compromettent le maintien des seniors chez eux. La prévention de ces accidents domestiques passe par une adaptation des logements et un soutien à domicile.

Valoriser les emplois liés aux nouveaux besoins. Les seniors ont recours à de nombreux services de proximité. La qualification et la professionnalisation du secteur des services à la personne sont un enjeu déterminant pour aider les personnes âgées à rester chez elles.

Rappelons que Muriel Boulmier est présidente du groupe de travail « évolutions démographiques et vieillissement » de CECODHAS (fédération européenne du logement social) et Présidente Générale du Groupe Ciliopée, une PME d’habitat social reconnue pour ses innovations en matière intergénérationnelles et énergétiques, notamment pour les personnes les plus modestes.


Publié le Mardi 13 Octobre 2009 dans la rubrique Habitat | Lu 6844 fois