Sommaire
Senior Actu

Habitat senior : 545 logements du Toit Angevin spécifiquement aménagés pour les 65 ans et plus

Afin d’encourager le maintien à domicile des plus de 65 ans, le Toit Angevin s’investit depuis trois ans maintenant, dans une démarche d’utilité sociale, en appliquant le label Habitat Senior Services (HSS). A ce label s’ajoute un partenariat avec le prestataire de services à domicile, Anjou Domicile, destiné à faciliter le quotidien des seniors, soit 19 % de ses locataires…


Via le label HSS, le Toit Angevin affiche son ambition de s’engager à améliorer son parc, neuf comme ancien, en privilégiant ses accès ainsi que les services associés. Ainsi, 545 logements, soit 7% de son parc locatif, feront l’objet de travaux d’aménagements particuliers, selon les trois engagements de ce label :

1-Faciliter l’accès de la résidence et de ses abords
Par la mise en place de cheminements sécurisés grâce à un bon éclairage, une bonne signalétique, un sol anti dérapant… sur les abords, dans les Halls, les escaliers, les couloirs et les locaux collectifs.

2-Adapter le logement
Par l’aménagement de la salle de bain, l’installation de mobiliers et de certains équipements tels que les portes coulissantes, les barres de maintien, un accès adapté au balcon, la domotique, tels que l’interphone, la motorisation des volets…

3-Renforcer les services de proximité
Par la présence d’un interlocuteur privilégié, une assistance dans les démarches administratives et une aide dans les tâches ménagères.

En 2008, le bailleur social s’est rapproché de la plate-forme départementale d’aide à domicile, Anjou domicile, dans le but d’assurer l’offre de services de proximité suivante : ménage, repassage, portage de repas, transport, initiation à l’informatique, chèques Sortir plus et télé assistance. A ce jour, selon le communiqué, « 645 locataires de plus de 65 ans peuvent solliciter cette aide, permettant un quotidien plus serein et un certain réconfort ».

Rappelons que Le Toit Angevin compte aujourd’hui 1.900 personnes de plus de 60 ans, soit 19% de ses locataires et prévoit déjà une hausse de cette population pour les prochaines années. « Soucieux de sa qualité de services, le bailleur a ainsi décidé d’aménager 10% par an de ses logements neufs selon le label HSS, afin d’être en mesure de répondre aux besoins du marché, et de préserver notre modèle social » affirme encore le communiqué.

Le Toit Angevin est une entreprise sociale pour l’habitat active dans l’agglomération angevine.

Plus d’infos : www.letoitangevin.com


Publié le Vendredi 8 Juillet 2011 dans la rubrique Habitat | Lu 2704 fois