Sommaire
Senior Actu

Habitat : que souhaitent les seniors ?

Selon le baromètre « Boomer’s Futur Habitat 2010 » réalisé par la société d'études marketing seniors Senior Strategic pour le compte du Réseau Social AgeVIPNetwork, la majorité des baby-boomers souhaiteraient vivre leur retraite dans des logements plus petits et proches des commerces des centres-villes.


Où vivent les 55 ans et plus ? 65% de ces seniors sont propriétaires et un petit tiers (32%) est locataire. Environ 9% des interviewés (voir méthodologie ci-dessous) vivent dans résidences seniors, des villages pour seniors ou en maison de retraite.

Rester ou déménager ? Pratiquement les deux-tiers (63%) des foyers interrogés souhaitent vieillir dans leur domicile actuel contre 12% qui indiquent vouloir acheter un autre logement. Un gros quart (26%) ne sait pas.

Où habiter ? la majorité indique vouloir résider dans des zones urbaines : 32% en proche centre-ville, 31% en banlieue mais toujours proche des commerces, 28% veulent vivre en milieu rural et enfin, seuls 9% veulent habiter en hyper centre-ville. La plupart des interviewés mentionnent la proximité d'un centre commercial comme influençant leur choix d'un nouveau logement (57%, peu à très important), suivie par la proximité d'un hôpital ou d’un cabinet médical (55% assez ou très important).

Des appartements en centre ville : les trois-quarts (76%) des personnes désirant un logement en centre ville optent pour des F3 de grandes dimensions. A noter qu'un gros tiers (35%) aimerait un cellier ou une pièce supplémentaire pour le rangement.

Les cinq équipements les plus demandés par les seniors sont : le lave-linge et le sèche-linge / un espace de rangement (cellier) / des fenêtres à ouverture facile / une chambre d'amis / et enfin, un chauffage au réglage facile (thermostat).

Environnement : environ un quart des seniors ne se soucie pas de l'impact de leur maison sur l'environnement, contre 23% qui disent l'être... mais n'en tiennent pas comptent dans l'achat d'un logement. Seulement 12% se déclarent prêt à payer davantage pour une maison plus respectueuse de l'environnement.

Cinq principaux aménagements « verts » par ordre décroissant : les appareils ménagers éconergétiques (79%), un chauffage solaire (63%), des systèmes de filtration de l'eau (58%), des matériaux de construction bio (42%) et des espaces verts (37%).

« Moins d'entretien » et « plus proche de la famille » sont les deux principales motivations du déménagement des seniors : 63% optent pour un logement « sans entretien » et 46% veulent se rapprocher de leurs enfants et de la famille et un tiers (32%) veut (ou doit) réduire son train de vie.

Un logement connecté : 83% des 55/65 ans demandent une connexion à Internet et 46% un système de sécurité (alarme ou gardien)

Méthodologie : étude réalisée pour le compte du Réseau Social AgeVIPNetwork par Senior Strategic du 1 au 10 octobre 2010 par téléphone, auprès d'un échantillon de 1.356 personnes âgées de 55 ans et plus, représentatif de cette population.


Publié le Mardi 2 Novembre 2010 dans la rubrique Habitat | Lu 3774 fois