Sommaire
Senior Actu

Habitat 29 : Prix HLM, partenaires des âgés

A l’occasion du Congrès HLM 2015 qui s’est déroulé à Montpellier la semaine dernière, l’organisme Habitat 29 s’est vu décerner le premier prix « HLM, partenaires des âgés » dans la catégorie « Habitats adaptés aux besoins liés au vieillissement » qui récompense la meilleure réalisation de logements intergénérationnels en France.


Habitat 29 : Prix HLM, partenaires des âgés
Cela fait une dizaine d’années que l’habitat intergénérationnel existe en France. Au départ, ce concept a commencé en Espagne, plus exactement à Barcelone. Puis, petit à petit, l’idée a fait son chemin en France, notamment par le biais d’associations favorisant le partage de logements entre seniors et étudiants.
 
Aujourd’hui, l’habitat intergénérationnel s’institutionnalise… Et cette récompense décernée à Habitat  29 (office public départemental de l'habitat en Finistère) en est un bel exemple. Ainsi, la semaine dernière à Montpellier, à l’occasion du Congrès national des HLM, s’est vu décerner le premier prix « HLM, partenaires des âgés ». Le dossier présenté par Habitat 29 s’est distingué parmi vingt candidatures.
 
Rappelons que cette catégorie récompense la meilleure réalisation d’habitats regroupés et/ou de logements intergénérationnels en France. Ces logements prennent donc en compte, de manière spécifique, les besoins liés au vieillissement.
 
Plus concrètement, le label « Bien vieillir à Habitat 29 » offre aux locataires de plus de 65 ans qui le souhaitent une habitation située à proximité des services, un logement adapté, facile d’utilisation et  sécurisé ainsi qu’un accompagnement spécifique par un chargé de clientèle installé à l’entrée dans le logement et durant toute la location. Une excellente initiative, d’autant que l’adaptation de l’habitat en zone rurale reste encore largement ignoré et qu’un nombre important de personnes âgées vit en province.
 
Comme le souligne Magali Vallet, conseillère en politiques sociales à l’USH et membre du jury : « l’office départemental,  au-delà de l’existence de son label « Bien vieillir à Habitat 29 », est soucieux de tout mettre en place pour accompagner le vieillissement de ses locataires grâce à  la formation de ses équipes, à l’adaptation de son patrimoine, à la cohérence avec le schéma de gérontologie du Département... Nous avons été séduit par l’approche  globale et pragmatique de ce dossier ».


Publié le Mardi 29 Septembre 2015 dans la rubrique Habitat | Lu 1029 fois