Sommaire
Senior Actu

Guide du Tourisme Médical et Dentaire d’Anouk de Clayssac : pour patients migrateurs

Les éditions Delville Santé viennent de publier le Guide du Tourisme Médical et Dentaire. Un ouvrage écrit par Anouk de Clayssac, une jeune femme de 26 ans qui a parcouru la planète pour mettre au point ce livre qui s’annonce comme le premier et le seul « en langue française permettant d'aider les futurs patients à préparer leur déplacement à l'étranger en vue de bénéficier de chirurgie esthétique ou dentaire ».


Pour la première fois, un guide du tourisme médical et dentaire est publié en librairie à l’intention de toutes les personnes qui envisagent de recourir à des soins esthétiques ou dentaires à l’étranger.

Déjà développé dans plusieurs pays comme la Grande-Bretagne, l’Allemagne ou les Etats-Unis, le tourisme médical a connu ces dernières années une progression très rapide en France en réponse à des motivations économiques, médicales, sociétales, personnelles et touristiques.

Désormais, grâce à ce guide, les intéressés disposent « d’informations pratiques essentielles à l’organisation de leur voyage » assure l’éditeur.

Plus concrètement, cet ouvrage est organisé en quatre parties thématiques : la première sur le phénomène du tourisme médical (historique, statistiques, avantages et inconvénients…), la deuxième sur les 35 principales interventions esthétiques et dentaires (définition, déroulement, suites opératoires, complications éventuelles…), la troisième sur près de 200 cliniques dans 40 pays classées par continent et par pays (coordonnées, site internet, types d’interventions pratiquées...) et enfin, la quatrième sur des conseils utiles à la préparation du voyage. Il est enrichi d’un glossaire des termes médicaux rencontrés au cours de la lecture, de la traduction du nom des interventions en anglais ainsi que d’un index.

Ce guide revêt un intérêt tout particulier alors que le Parlement européen vient d’adopter la directive sur les soins transfrontaliers qui permettra aux patients de ne plus être livrés à eux-mêmes dans leurs démarches pour recevoir des soins à l’étranger et en être remboursés. Il s’inscrit par ailleurs dans un contexte de désengagement financier croissant de l’assurance maladie pour les soins dentaires, laquelle, selon la Cour des Comptes, ne prend plus en charge que 18% des soins prothétiques.

Précisons que l’Anouk de Clayssac, issue du milieu médical, a, pour écrire ce guide, longuement enquêté, parcouru la planète, rencontré des patients opérés à l’étranger et interrogé des professionnels de la santé. Les informations qu’elle donne se veulent « pratiques et précises et devraient aider tout patient migrateur à se faire soigner ou opérer sous d’autres cieux en toute connaissance de cause » assure l’éditeur.
Guide du Tourisme Médical et Dentaire


Publié le Mardi 22 Mars 2011 dans la rubrique Santé | Lu 2687 fois