Sommaire
Senior Actu

Grippenet.fr : un nouveau système de surveillance de la grippe sur Internet

Pour la première fois en France, chaque citoyen majeur peut désormais être acteur de la recherche sur la grippe par l’intermédiaire du site www.grippenet.fr. Lancé à l’initiative de l’Inserm, l’université Pierre et Marie Curie et l’Institut de Veille Sanitaire, ce nouveau site web s’inscrit dans le cadre d’un projet de surveillance et de modélisation des épidémies en Europe.


A ce jour, la surveillance de la grippe en France est réalisée à l’aide d’informations collectées par des médecins libéraux volontaires, faisant notamment partie du réseau Sentinelles de l’Inserm, et par un réseau de laboratoires et hôpitaux.

Toute une partie de la population, qui présente un syndrome grippal mais qui ne consulte pas de médecin, échappe de fait à cette surveillance… Grâce au site www.grippenet.fr les chercheurs s’attendent donc à obtenir des informations complémentaires à celles obtenues par les systèmes de surveillance traditionnels.

Plus concrètement, ce site est ouvert à toute personne majeure, malade ou non malade, et résidant en France métropolitaine. Après avoir rempli un questionnaire précisant son profil, le participant est invité chaque semaine à remplir un bref questionnaire récapitulant les symptômes qu’il a eus ou non depuis sa dernière connexion (fièvre, toux…).

Ces données anonymes sont immédiatement analysées et contribuent en temps réel à la surveillance de la grippe en France. Les éléments recueillis sont également utilisés à des fins de recherche pour mieux comprendre la diffusion des épidémies de grippe, étudier les facteurs de risque ou encore connaître le comportement de la population vis-à-vis de la maladie.

Attention ! Pour les volontaires, la participation à ce programme ne se substitue évidemment pas à une visite chez son médecin généraliste ; toutefois les données recueillies via GrippeNet.fr leur permettront d’en apprendre davantage sur la grippe, tout au long de l’année, et d’être les premiers informés des résultats de l’étude.

Ce système de surveillance de la grippe via Internet est cette année dans une phase de test. La participation du public sera déterminante : plus le nombre de participants sera élevé, plus les résultats de l’étude seront scientifiquement pertinents.

GrippeNet.fr s’inscrit dans le cadre du projet Epiwork financé par la Commission européenne, ayant pour objectif la mise en place d’infrastructures de surveillance et de modélisation des épidémies en Europe.


Publié le Lundi 30 Janvier 2012 dans la rubrique Santé | Lu 1866 fois