Sommaire
Senior Actu

Grippenet.fr : démarrage de la troisième saison

Lancé il y a déjà deux ans par l'équipe du réseau Sentinelles (unité mixte de recherche Inserm - Université Pierre et Marie Curie) et l'Institut de Veille Sanitaire, le site Internet GrippeNet.fr (qui s’adresse au grand public) revient pour la troisième année consécutive.


Rappelons que GrippeNet.fr complète les systèmes de surveillance traditionnels de la grippe, alimentés par des informations collectées dans les cabinets de médecins libéraux et les hôpitaux.
 
Ces données permettent d'entreprendre des travaux de recherche (au niveau national mais aussi au niveau européen) pour tenter de mieux comprendre cette pathologie : recherche de facteurs de risque, rôle de l'âge, impact de la vaccination, diffusion de la maladie à l'échelle européenne, etc.
 
Plus concrètement, le principe de ce site vise à permettre à toute personne qui le souhaite, malade ou non malade, et résidant en France métropolitaine, de participer à la surveillance de la grippe, de façon anonyme et volontaire.
 
L'an passé, GrippeNet.fr a réuni plus de 6 000 participants.
 
Vous résidez en France métropolitaine ? Participez à la surveillance et à la recherche sur la grippe.
Pas besoin d'être malade pour participer, une adresse e-mail suffit.
 
Rendez-vous sur www.grippenet.fr ou contact@grippenet.fr
 
Consultez aussi la page Facebook « GrippeNet.fr » ou Twitter@GrippeNet
 
Bilan de la dernière saison

Lors de la précédente saison hivernale, entre le 15 novembre 2012 et le 21 avril 2013, GrippeNet.fr a permis de collecter une grande quantité de données liées à la grippe. Un peu plus de 6.000 internautes ont participé, et près de 85 000 questionnaires ont été remplis.
 
Tous les départements de France métropolitaine sont représentés et comme pour la première saison, les femmes et les personnes âgées de 60 à 69 ans ont été plus nombreuses à participer. La représentativité des participants de l'étude GrippeNet.fr vient de faire l'objet d'une publication scientifique.


Publié le Lundi 18 Novembre 2013 dans la rubrique Santé | Lu 541 fois