Sommaire
Senior Actu

Grippe porcine : suspicion de cas groupé dans une maison de retraite à Toulouse

Selon un communiqué de la Préfecture de la Haute-Garonne, six résidents de la maison de retraite « Marguerite » située à Toulouse, présentant des symptômes de grippe ont été hospitalisés ce week-end. Ces personnes, toutes très âgées, souffrent par ailleurs d'autres pathologies.


Des prélèvements ont été effectués pour confirmer s'il s'agit ou non du virus H1N1. Les résultats des prélèvements réalisés seront connus dans 24 à 48 heures.

A titre de précaution, l'ensemble des 98 résidents de la maison de retraite ont été placés sous Tamiflu. Parmi ceux ci, une trentaine présente des symptômes grippaux - ainsi que quatre membres du personnel.

Des mesures de précaution sont mises en oeuvre : rappel des mesures d'hygiène, suspension des visites extérieures, distribution des repas en chambre, port du masque pour les résidents et les personnels.

Les services de l'Etat (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales) se sont rendus sur place lundi 3 août afin d'évaluer l'ensemble des mesures prises et les besoins de l'établissement tant en personnels qu'en médicament. Les services du Conseil général ont été associés à cette visite.


Publié le Mercredi 5 Août 2009 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 4219 fois