Sommaire
Senior Actu

Grippe : pas de pèlerinage à la Mecque cette année pour les seniors musulmans

Alors que le ramadan vient tout juste de démarrer et que le Hadj est prévu pour la fin du mois de novembre, les seniors musulmans de plus de 65 ans -ainsi que les enfants et les personnes atteintes de maladies chroniques- ne pourront pas accomplir leur pèlerinage à la Mecque (Arabie saoudite) compte tenu des risques de grippe dans la région.


Alors que dans la région de la Méditerranée orientale, l’Arabie saoudite enregistre le plus grand nombre de cas de grippe A (H1N1) confirmés en laboratoire -595- et quatre des huit décès signalés à ce jour dans la région (selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) daté du 8 août), les ministres de la Santé des pays arabes ont interdit aux personnes âgées de plus de 65 ans, aux enfants et aux personnes atteintes de maladies chroniques d’accomplir leur pèlerinage à la Mecque.

Pars ailleurs, lors d’une conférence de presse organisée début août 2009, Abdullah Al-Rabeeah, le ministre saoudien de la Santé, a déclaré que les visas ne seraient accordés qu’aux personnes âgées de 12 à 65 ans présentant un certificat attestant qu’elles sont vaccinées contre la grippe et ne souffrent pas de maladies chroniques. L’accès à la Mecque sera également interdit aux femmes enceintes, aux personnes atteintes de diabète, d’obésité et d’hypertension, a-t-il annoncé.

« Ces conditions ont été établies après des discussions avec les meilleurs experts internationaux en la matière », a dit Khaled Al-Mirghalani, porte-parole du ministère de la Santé, à une conférence de presse. « Personne ne pourra obtenir de visa sans se conformer à ces nouvelles règles ».

En 2008, environ trois millions de pèlerins s’étaient rendus à la Mecque pour le Hadj. En France, 30.000 musulmans partent accomplir le Hadj à la Mecque chaque année.

Rappelons que le grand pèlerinage est considéré comme l'un des cinq piliers de l'islam et le Coran le rend obligatoire pour toute personne responsable qui en a la capacité financière et physique.
Grippe : pas de pèlerinage à la Mecque cette année pour les seniors musulmans


Publié le Lundi 24 Août 2009 dans la rubrique Santé | Lu 3606 fois