Sommaire
Senior Actu

Grippe : le vaccin sera disponible dans les pharmacies le 29 septembre

Le vaccin contre la grippe arrive dans les pharmacies cette semaine. Le 29 septembre plus exactement. Cependant, et malgré des campagnes de communication répétées, les autorités sanitaires ont du mal à convaincre les Français à risque (notamment les personnes âgées) de se faire vacciner. Confrontée à une certaine désaffection de nos compatriotes vis-à-vis de la vaccination, la secrétaire d'Etat à la Santé Nora Berra veut convaincre de l'intérêt de se protéger.


L’hiver dernier, près de deux millions de personnes ont consulté un médecin pour une grippe (source Sentinelles).

Contrairement aux idées reçues, rappelons que la grippe n’est pas une maladie bénigne et qu’elle peut entraîner un nombre non négligeable d’hospitalisations et de décès, notamment chez les personnes âgées ou les sujets fragilisés par une pathologie chronique. Or, malgré les campagnes de vaccination, le taux de vaccination des personnes les plus fragiles ne progresse pas.

Rappelons que l'objectif des autorités sanitaires est d'atteindre une couverture de 75% dans les populations cibles à risque (65 ans et plus, insuffisants cardiaques, respiratoires, asthmatiques, séropositifs, personnes ayant fait une attaque cérébrale et d'autres maladies chroniques dites ALD...). « On est quasiment à 20 points en dessous de l'objectif et à des taux de vaccinations presque inférieurs à ceux de 2006. Il faut absolument enrayer cette tendance », explique Mme Berra.

Dans ce contexte, le Groupe d'Expertise et d'Information sur la Grippe (GEIG) rappelle que le vaccin contre la grippe saisonnière reste le seul moyen permettant de se prémunir efficacement contre la grippe et qu’il est très important que les personnes à risque de grippe grave se fassent vacciner chaque année.

Le GEIG souligne aussi qu'il est primordial pour les patients à risque de se faire vacciner chaque année, la protection conférée par les anticorps post-vaccinaux durant au maximum douze mois.

La vaccination contre la grippe saisonnière est ainsi recommandée à toutes les personnes âgées de 65 ans et plus et aux sujets fragilisés par une maladie chronique (certaines affections de longue durée -ALD, asthme ou BPCO).

De plus, pour cet hiver, la prise en charge à 100% du vaccin s'élargit. En effet, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) élargit la liste des personnes fragiles et recommande que soient également vaccinées contre la grippe saisonnière pour la saison grippale 2011-2012 : les femmes enceintes à partir du second trimestre de la grossesse et les personnes obèses dont l’indice de masse corporel est supérieur ou égal à 30. Pour toutes ces personnes à risque, le vaccin est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

En pratique, l'ensemble des assurés concernés reçoivent un bon de l'Assurance Maladie. Les personnes majeures, à l'exception des femmes enceintes qui ont déjà été vaccinées, peuvent se rendre directement chez le pharmacien pour retirer leur vaccin grâce à ce bon. Elles pourront ensuite se faire vacciner par une infirmière libérale de leur choix sans ordonnance médicale. Au total, près de 5,5 millions d'assurés bénéficieront, cette année de cet accès direct à la vaccination.

Pour la saison 2011/2012, le vaccin sera disponible dans toutes les pharmacies dès le 29 septembre.

Composition du vaccin 2011/2012

Au cours de la saison 2011-2012, comme chaque hiver, des virus A(H1N1), A(H3N2) ou B devraient circuler ou co-circuler dans l’hémisphère nord. Selon les recommandations de l’OMS, le vaccin antigrippal trivalent disponible pour cet hémisphère comporte les 3 souches suivantes : A/California/7/2009 (H1N1) - A/Perth/16/2009 (H3N2) – et B/Brisbane/60/2008.


Publié le Mardi 27 Septembre 2011 dans la rubrique Santé | Lu 1525 fois