Sommaire
Senior Actu

Grandir de Sophie Fontanel : l’histoire de l’amour d’une jeune fille pour sa mère.

Sophie Fontanel, romancière, essayiste et grand reporter au magazine Elle a publié cet été aux éditions Robert Laffont un ouvrage intitulé « Grandir ». Parce que sa mère, 86 ans, dépendante, est devenue son enfant, l'auteur grandit…


Quand l'auteur parle de grandir, elle parle d'elle-même. Sa mère est dépendante d'elle. Il arrive que cette mère soit absente et parfois, au contraire, ses paroles et sa présence sont justes, drôles et imprévisibles. Et durant toute cette période, l'amour qu'elle a donné à sa fille lui est rendu comme on voudrait qu'il le soit toujours.

Chaque morceau de la vie d'une vieille dame vulnérable est raconté : un jeune médecin, l'appétit, les vacances, un aide-soignant, les petits-enfants, des mains très douces, des souvenirs, l'Arménie, une amie d'enfance.

À la page qui suit, on voit sa fille : une cavale, une vie à gagner, un défilé de mode, des articles à écrire, des dîners décommandés, la ville à traverser quand sa mère est tombée, les infirmières de jour et celles de nuit, les douceurs.

Avec des phrases très simples : « Elle a fait de mon enfance une vraie enfance, je peux bien lui rendre à présent », et qui vous serrent le cœur. Ou bien des dialogues : « Ouh là, ne prie pas pour moi, hein ? » J'ai demandé pourquoi. Elle a dit : « Ne va pas me faire repérer. »

"Malgré toutes les difficultés, tous les doutes, il ressort de ces différentes tranches de vie un formidable témoignage d'amour d'une fille pour sa mère et réciproquement. Car comme souvent c'est dans la douleur, lorsqu'il est trop tard, ou presque, que l'on se rend compte à quel point on aime une personne" estime une critique du journal L'Union.

Grandir
Sophie Fontanel
Editions Robert Laffont
156 pages
17 euros
ISBN : 978-2-221-11716-3
Grandir de Sophie Fontanel


Publié le Lundi 13 Septembre 2010 dans la rubrique Culture | Lu 2484 fois