Sommaire
Senior Actu

Grand-père lion oublie tout : Alzheimer expliquée aux enfants en BD

Les éditions Gallimard Jeunesse viennent d’éditer Grand-père lion oublie tout, une bande dessinée de Julia Jarman et Susan Varley qui explique aux tous petits la maladie d’Alzheimer, par le biais d’un roi lion qui perd la mémoire.


Grand-père lion oublie tout : Alzheimer expliquée aux enfants en BD
Aujourd’hui en France, on estime que près de 900.000 personnes sont atteintes par la maladie d’Alzheimer. Une pathologie qui concerne bien évidemment en premier lieu les malades, mais qui résonne également sur le quotidien des proches et notamment des conjoints et des enfants… Et même parfois sur les petits-enfants qui ne comprennent pas que papy ou mamie aient un comportement « étrange ». Le fait est qu’il n’est pas toujours simple d’expliquer aux tous petits, que leur grand-père est malade. Surtout qu’en apparence, cela ne se voit pas…
 
Dans ce contexte, les éditions Gallimard Jeunesse viennent de publier Grand-père lion oublie tout (13.5 euros) une petite bande dessinée de Julia Jarman et Susan Varley qui peut s’avérer très utile pour faire comprendre aux plus jeunes cette pathologie neurodégénérative qui touche les plus âgés.
 
L’histoire est simple mais bien mise en scène. Depuis quelques temps, le lionceau Léonard ne reconnait plus son papi lion qui ne cesse de faire des étourderies, confond même le jour et la nuit… Avec les amis du vieux roi lion, le jeune Léonard parviendra-t-il à aider son grand-père ? Un histoire toute en justesse qui, à travers l’affection qui unit petits-enfants et grands-parents évoque les difficultés liées à l’âge et notamment Alzheimer. 

Lire aussi


Publié le Mardi 24 Novembre 2015 dans la rubrique Culture | Lu 2286 fois