Sommaire
Senior Actu

Grâce à la naturopathie, vivre en bonne santé est à la portée de tous

Quand on évoque les médecines douces ou alternatives, souvent les esprits s'embrouillent. La faute, en grande partie aux médias qui survolent généralement le thème et mélanges les genres, pour le pire et rarement pour le meilleurs... Entre la désinformation que l'on trouve sur Internet, les conseils d'amis qui ont entendu parler d'un nouveau produit miracle et les « on m'a dit que »... Le praticien de santé naturopathe ne se substitue pas au médecin. Il travail en complément de celui-ci pour éviter les pièges des produits chers, à l'efficacité douteuse, ou pire, d’une automédication qui accentue souvent les problèmes de santé qu'elle était censée combattre.


Par William Grosselin, praticien de Santé Naturopathe et Nutritionniste à Marseille

L'Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) classe la naturopathie comme étant la troisième médecine traditionnelle du monde ! Inscrite comme médecine complémentaire par le Parlement Européen et agréée comme médecine traditionnelle par l'Unesco, la naturopathie est un système de santé complet et cohérent.

Elle propose de rétablir, de maintenir et d’optimiser le « capital santé » par des méthodes naturelles avec des conseils et un suivi personnalisé. En corrigeant les causes des principaux facteurs de déséquilibres fonctionnels de l'hygiène de vie, elle s'adresse donc à tous ceux et celles qui veulent en finir définitivement avec une santé fragile et précaire.

La santé est, toujours selon l'O.M.S., « un état de complet bien être physique, mental et social ». C'est dans cette optique et en parfait respect des traitements médicaux en cours posés par le médecin, que la consultation naturopathique est bénéfique à tous les âges et toutes les étapes de la vie.

Comme il est aussi important de vivre mieux que plus longtemps, la naturopathie, en utilisant uniquement des ressources sûres et naturelles comme l'usage de plantes traditionnelles, l'utilisation des produits de la ruche, des elixirs floraux, de la gemmothérapie, devient le véritable moteur d'une santé saine et durable. Parce que notre alimentation est la première des médecines, et qu'il est important de devenir le propre acteur de sa santé, la naturopathie, grâce à la nutrition, permet d'adapter vos habitudes alimentaires à votre style de vie, votre âge, vos goûts et vos préoccupations thérapeutiques.

Par la prévention, l'information et l'éducation à la santé, la naturopathie soutient efficacement la lutte contre : l'asthme, la dépendance tabagique, la fatigue chronique, les problèmes de poids, l'arthrose et les rhumatismes, les problèmes digestifs, la déprime, les maladies dégénératives, les troubles du sommeil, les maux hivernaux, les problèmes cutanés, la détoxication cellulaire, le vieillissement, la perte de mémoire, la tension, le diabète ou encore, le cholestérol...

William Grosselin

Grâce à la naturopathie, vivre en bonne santé est à la portée de tous
Ce que propose une consultation naturopathique :

- réaliser un bilan naturopathique dans l'écoute, le respect et la globalité de l’individu en respectant les diagnostics posés par le corps médical et les traitements en cours.
- déterminer la constitution, le terrain et la diathèse de la personne pour une prévention active primaire et un accompagnement vers l'amélioration des troubles fonctionnels.
- prendre en charge la personne dans son évolution en potentialisant les bienfaits hygiéniques et thérapeutiques d'un régime alimentaire adapté.
- gérer positivement le stress et prévenir des troubles physiologiques issus d'une hygiène de vie déréglée.
- prévenir la genèse de la plupart des maladies et du vieillissement précoce en gérant le capital santé par l'ensemble des méthodes appartenant aux médecines douces (diététique, plantes et huiles essentielles, vitamines et oligo-éléments, compléments alimentaires).

Pour conclure, je ne citerai que ce célèbre, mais néanmoins criant de vérité, proverbe chinois : « Attendre d’être malade pour se soigner c’est comme attendre d’avoir soif pour creuser un puits ».

NB : une consultation en naturopathie dure souvent plus d'une heure car le naturopathe gère l’individu dans sa globalité et consacre beaucoup de temps à l'écoute en étant très attentif aux problèmes de vie que les personnes qui viennent le voir lui confient.


Publié le Vendredi 15 Octobre 2010 dans la rubrique Bien-être | Lu 3642 fois