Sommaire
Senior Actu

Gluci-Chek : l’application qui compte les glucides

Parce que l’alimentation reste encore trop souvent une difficulté pour les personnes diabétiques, en particulier lorsqu’elles ne mangent pas chez elles, le laboratoire Roche Diabetes Care vient de lancer Gluci-Chek, une application smartphone qui permet d’évaluer les valeurs nutritionnelles des aliments, en particulier les glucides. Cette application est disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play.


Gluci-Chek : l’application qui compte les glucides
Pour apporter une aide concrète et mobile aux patients traités par insuline, Roche Diabetes Care a donc développé une application smartphone qui leur permet, à tout moment, d’évaluer les valeurs nutritionnelles de leur repas (en identifiant la valeur glucidique rapidement et simplement) et d’enregistrer des événements qui peuvent influencer leur glycémie (stress, sport, fatigue…).
 
Elaborée en collaboration avec un groupe de patients diabétiques et avec des professionnels de santé, cette application gratuite s'adresse aux personnes traitées par insuline. Elle propose deux fonctionnalités principales :

- Une base alimentaire avec des visuels associés rassemblant plusieurs centaines d’aliments simples et composés, donnant le nombre de glucides pour chacun de ces aliments et des informations complémentaires (valeur énergétique, protéines, lipides…).

- Un calendrier pour noter les événements importants chez les patients diabétiques (hypoglycémie, hyperglycémie, journal de l’alimentation, activité physique…) afin de faciliter une meilleure analyse à posteriori, en particulier lors de rendez-vous avec des professionnels de santé.
 
Grâce à Gluci-Chek, les personnes diabétiques traitées par insuline peuvent ainsi :

- Visualiser l’ensemble des aliments qui composent leur repas, ainsi que son apport glucidique total et son échelle lipidique.

- Enregistrer des événements importants et associer un commentaire personnel à chaque événement.

- Accéder à des informations complémentaires et ajouter un commentaire personnel à chaque aliment.
 
Comment ça marche ?

- Consulter une fiche aliment

Depuis la page d’accueil, taper dans la barre de recherche le nom de l’aliment pour lequel on souhaite obtenir des informations. Dès les premières lettres, on peut sélectionner l’aliment que l’on souhaite parmi les résultats de la recherche.
 
- Cliquer sur l’aliment et consulter la fiche associée

Chaque fiche aliment permet de choisir la portion consommée, le calcul des glucides correspondant est immédiat. La base de données des aliments est enrichie de photos des différentes portions pour permettre à l’utilisateur d’évaluer précisément les apports glucidiques. Des données complémentaires sont aussi affichées, telles que l’échelle lipidique, l’index glycémique ou le nombre de protéines que représente la portion choisie.
 
- Personnaliser la base alimentaire

Cette base alimentaire est personnalisable. Chaque utilisateur peut intégrer ses propres plats via la création d’une nouvelle fiche. Une fois le repas terminé, l’utilisateur peut choisir de sauvegarder les données dans le Journal.
L’application calcule seule le total glycémique du repas créé. L’utilisateur peut aussi renseigner une note personnelle sur chaque fiche aliment, cela pour lui permettre de mémoriser d’éventuelles remarques liées à la consommation de ce plat.
 
- Enregistrer un événement

L’application Gluci-Chek offre aussi la possibilité de saisir rapidement des événements liés à la gestion quotidienne du diabète tels qu’une hypoglycémie, du stress ou encore une activité physique. Une fois saisis, ces évènements sont enregistrés sous la forme d’un calendrier. L’ajout d’un repas au journal l’enregistre automatiquement sous forme d’événement et le fait apparaître dans le calendrier. Tous les événements sont consultables et modifiables. Et pour une interprétation optimale des résultats, il est possible d’accéder à une synthèse des événements.
 
Comment télécharger l’application ? Gluci-Chek est téléchargeable gratuitement ?

Depuis l'Apple Store

Depuis Google Play
 
www.cuisinevirtuelle.fr : une cuisine virtuelle pour composer et évaluer son menu en ligne

0811 03 06 45 une hotline diététique accessible 5 jours sur 7 (hors jours fériés), du lundi au jeudi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30 (le vendredi jusqu’à 17h30) : (n° Azur, coût d’un appel local)


Publié le Vendredi 2 Août 2013 dans la rubrique Nutrition | Lu 3553 fois