Sommaire
Senior Actu

Gironde : personnes âgées en maison de retraite… Elles ont besoin de nous

L’association girondine des Visites de Malades en Etablissements Hospitaliers (VMEH) organise le 14 octobre prochain, la première Journée Départementale de Lutte contre la Solitude dédiée aux personnes malades en milieu hospitalier et aux personnes âgées en maison de retraite.


A cette occasion, les visiteurs bénévoles viendront à la rencontre du grand public afin de les informer des missions de l’association et de susciter chez certain l’envie de devenir bénévole :
- à Bordeaux, place Pey-Berland, de 10h à 19h,
- à Libourne, durant le marché au cœur de la cité face à l’Hôtel de Ville, de 8h à 13h,
- à Langon, durant le marché sur les bords de la Garonne, de 8h à 13h,

Par ailleurs, les Dormeuses, une équipe d’une cinquantaine de bénévoles qui organisent de nombreuses animations (avec des jongleurs professionnels, des clowns, des dessinateurs, des musiciens, …) spécifiquement à l’attention des enfants et de leurs familles, seront également présentes sur le stand ce jour-là.

Si les besoins matériels des malades sont moindres, si les soins apportés sont de plus en plus efficaces et de moins en moins douloureux, il existe toujours autant d'isolement et de souffrance morale.

Les 300 visiteurs bénévoles de la V.M.E.H Gironde ont donc toute leur place dans le mouvement d'humanisation des établissements de soins et de retraite. « Leur efficacité, leur crédibilité, la reconnaissance, tant des personnes visitées, que celle des personnels soignants, sont à la mesure de leur engagement. Mais ils sont trop peu nombreux ! » remarque leur communiqué

Cette journée vise donc à sensibiliser, informer et inviter le plus grand nombre de personnes à rejoindre l’association et contribuer ainsi à moins de solitude dans les établissements de soins et de retraite.


Publié le Vendredi 7 Octobre 2011 dans la rubrique Social | Lu 1404 fois