Sommaire
Senior Actu

Geromouv' : pour faire bouger les personnes âgées

Alors que le tout premier parcours type Geromouv a été implanté à Cahors (46) en juin dernier, revenons sur ce nouveau concept de parcours santé et bien-être imaginés pour faire bouger les personnes âgées, mais également pensés, pour favoriser les relations intergénérationnelles.


Afin de faire bouger les seniors, le concept Geromouv’ a imaginé un parcours santé destiné aux seniors. Plus concrètement, cet espace regroupe différents modules de motricité en bois (qui ne font pas d’écharges) qui visent à mobiliser mais aussi, entretenir les différentes capacités physiques des ainés. Le tout se passe en extérieur.
 
Dans la pratique, les parcours conçus par Geromouv’ présentent trois pôles distincts : un espace contenant des structures d’exercices, un « espace commun » permettant les exercices accompagnés et un « jardin des sens ». Dans un monde idéal, on peut imaginer que ces parcours seront installés au cœur d’endroits publics et pourquoi pas dans des jardins d’enfants. Les modules d’aménagement sont conçus par Géromouv’, ainsi que les animations d’ateliers et les programmes de formation des animateurs.
 
Si l’idée est de faire bouger les seniors afin de les maintenir en forme et en bonne santé, il ne s’agit pas pour autant de les laisser à l’écart, notamment des autres générations. De fait, ces espaces sont ouverts à tous les âges, même aux enfants qui sont bien évidemment les bienvenus dans ces parcours pour personnes âgées. A noter que ce projet d’économie sociale et solidaire (de type SCOP) est né dans le Lot.
 
www.geromouv.fr


Publié le Lundi 1 Août 2016 dans la rubrique Bien-être | Lu 3284 fois