Sommaire
Senior Actu

Générations & Talents : le programme intergénérationnel d’Alcatel-Lucent en partenariat avec l’APEC

Alcatel-Lucent vient d’annoncer le lancement de son programme Générations & Talents dont les objectifs sont de promouvoir une culture intergénérationnelle dans l’entreprise, de mobiliser l’ensemble des talents et d’accompagner les salariés dans la construction de leur parcours professionnel.


Ce programme concerne l’ensemble des sociétés du Groupe en France, réparti sur une quinzaine de sites. Il s’articule autour de deux axes de développement des compétences et du partage des savoirs :

1 – L’entretien de mi-carrière : cet entretien s’adresse plus particulièrement aux salariés de 45 ans et plus, souhaitant réfléchir et préparer les prochaines étapes de leur parcours professionnel en bénéficiant de l’accompagnement d’une personne qualifiée des équipes de l’APEC.

2 - le Mentorat : la mise en place d’un programme de mentorat va permettre de mobiliser l’ensemble des compétences et va faciliter les actions de partage des savoirs et des bonnes pratiques entre les salariés. Les mentors devront se porter candidats et à ce titre seront formés à l’accompagnement. Les salariés qui le souhaitent pourront s’appuyer sur ce programme pour bénéficier du support d’un expert.

« Avec le lancement du programme Générations & Talents, Alcatel-Lucent réaffirme son engagement en faveur de la diversité intergénérationnelle qui constitue un facteur d’efficacité, de modernité et de lien social dans l’entreprise » a déclaré à cette occasion Didier Baichère, directeur des ressources humaines d’Alcatel-Lucent France. Et d’ajouter : « nous avons choisi l’APEC pour développer une véritable plateforme de services pour nos salariés. La neutralité et l’expérience des équipes de l’APEC ont été déterminantes dans notre choix ».

Pour accompagner ce programme, un important plan de communication interne a été mis en place :

- Une animation multimédia utilisée en e-learning intitulée « Report âge » a été lancée fin 2010 en partenariat avec IMS Entreprendre pour la Cité afin de sensibiliser les salariés aux enjeux de la diversité intergénérationnelle en entreprise et à l’allongement de la carrière professionnelle.

- Un cycle de conférences thématiques, co-animées par l’APEC, se déroulera entre février et mai 2011 sur les thèmes de la gestion de carrière et du mentorat. Il permettra à chacun de s’approprier plus largement cette initiative.

Ce plan d’actions « seniors » s’inscrit dans la politique diversité d’Alcatel-Lucent qui démontre à nouveau sa volonté d’être une entreprise citoyenne et responsable.


Publié le Vendredi 25 Février 2011 dans la rubrique Emploi | Lu 3072 fois