Sommaire
Senior Actu

Générations Mouvement s'associe à Facilotab

Générations Mouvement, la plus importante association de seniors en France, s’est rapprochée de CDIP, l’éditeur de la tablette numérique Facilotab afin de lutter et réduire la fracture numérique qui touche encore une grande part des ainés dans l’Hexagone. Détails.


Générations Mouvement s'associe à Facilotab
« Le lien social est la pierre angulaire de notre Mouvement. Chaque jour, nous travaillons pour tisser des relations entre les personnes âgées elles‐mêmes, mais  également entre les personnes âgées et les autres générations. Les nouvelles technologies constituent un des moyens pour maintenir ce lien. Il est donc indispensable que les plus âgés s’initient à l’informatique et nous nous efforçons de les accompagner au mieux dans cette démarche. La fracture numérique ne doit pas être liée à un problème  de génération » indique Gérard Vilain, président de Générations Mouvement               

Rappelons qu’en France, 60% des plus de 70 ans n’ont pas accès à Internet (étude réalisée par le Credoc) du fait de la complexité des outils informatiques, véritable frein les empêchant de s’équiper d’ordinateur ou de tablette. C’est pour cette raison que ces deux acteurs se sont rapprochés…  L’idée ? Permettre aux 650.000 adhérents des associations locales d’avoir les moyens de s’initier et d’apprivoiser l’informatique.
 
Dans la pratique, grâce à ce partenariat, les associations affiliées à G.M. peuvent avoir accès à des formations animées par l’éditeur pour utiliser ses tablettes qui sont, rappelons-le, spécialement conçues pour connecter les seniors et les personnes réfractaires à l’informatique !

La Fédération d’Ille-et-Vilaine de GM est particulièrement active dans la lutte contre la fracture numérique chez les seniors. Elle propose tout au long de l’année, depuis 2010, des formations informatiques adaptées au niveau de chaque adhérent participant. Animées par des bénévoles de la Fédération, ces formations sont axées sur l’apprentissage et le perfectionnement de Windows, Internet, du transfert et de l’envoi de photos et l’utilisation des tablettes. Chaque année, 400 adhérents suivent ces ateliers informatiques. La Fédération proposera également prochainement des fiches techniques pratiques sur l’utilisation des smartphones. 
 
D’autre part, la Fédération nationale, par le biais de son Institut de formation des responsables associatifs (Ifra), propose des outils spécialement conçus pour les responsables associatifs (fichier comptable, fichier des adhérents). Elle met également en ligne, sur son site internet, des fiches pratiques pour les animateurs d’ateliers et propose des formations à l’utilisation de certains logiciels comme power-point. 

Facilotab est une tablette numérique de 10 pouces (taille de l’écran) bénéficiant d’une interface très intuitive associée à un système de personnalisation qui adapte le contenu et l'ergonomie au niveau de chaque utilisateur. Plus concrètement, cette tablette peut aussi bien se limiter à l'émission et la réception d'e-mails que proposer l'ensemble des services, interfaces et applications présentes sur les tablettes traditionnelles ! A vous de choisir.
 
Là où ce concept est malin, c’est dans le paramétrage de l’appareil, qui lui aussi est simplifié ! Ce qui permet à l'utilisateur de configurer ou de faire configurer sa tablette en fonction de ses progrès, et ce, à n’importe quel moment. De plus, n’ayez pas peur de l’utiliser, aucune mauvaise manipulation n’est possible !
 
D’autre part, ce produit dispose par défaut d’une gamme d’applications (des « applis » comme disent les jeunes) parfaitement adaptées aux néophytes de l'informatique. Enfin, Facilotab contient quatre jeux dont un exercice pour faire travailler les méninges avec des cartes. Petit plus, grâce à son socle, Facilotab peut se transformer en un tournemain en cadre photo !  


Publié le Mardi 12 Juillet 2016 dans la rubrique Internet | Lu 1742 fois