Sommaire
Senior Actu

Générations Mouvement : partenaire de l'ANCV pour Seniors en vacances

Créer du lien social, lutter contre l’isolement et prévenir la perte d’autonomie… Cette année encore, l’association de seniors Générations Mouvement propose aux ainés de s’offrir des vacances grâce à un partenariat mis en place avec l’Agence nationale pour les chèques-Vacances (ANCV) dans le cadre de l’opération Seniors en vacances.


Générations Mouvement : partenaire de l'ANCV pour Seniors en vacances
Dans notre pays, il faut savoir que près de la moitié (45%) des seniors de 65 ans et plus ne partent pas en vacances*. Pourquoi ? Souvent pour des raisons économiques, parfois pour des soucis de santé ou plus pratiquement, par crainte de quitter leur maison… De plus, il est bien évident que l’accès aux vacances devient plus difficile à mesure que les personnes vieillissent ! Pourtant, quelques jours de répit loin du quotidien sont toujours le bienvenu. Même à la retraite ! Et puis, c’est aussi une belle occasion de rompre l’isolement, de  créer du lien social et de prévenir la perte d’autonomie. Que du bon.
 
C’est pour répondre à ce besoin que depuis 2007, l’opération Seniors en vacances de l’ANCV (avec le soutien du Secrétariat d’État au Tourisme) a été mise en place. Elle bénéficie depuis 2011 de l’appui de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV). Désormais, chaque année, de nombreux séjours sont proposés aux ainés : naturellement, les voyages sont adaptés aux capacités physiques des inscrits et les tarifs** restent abordables pour permettre au plus grand nombre de partir.
 
En 2013, près des trois-quarts (72%) des seniors se trouvaient en meilleure forme à leur retour et 81% des organisateurs envisagent de mettre en place des actions collectives de prévention ou d’accompagnement individuel au regard de fragilités constatées chez certains participants. Autre point significatif : pour une très grande majorité de bénéficiaires individuels, le besoin de repos physique et moral est satisfait. Pour ceux intégrés à un groupe, la rencontre avec d’autres, la pratique de nouvelles activités ou la découverte d’une région ont apporté épanouissement et bien être.
 
Unique en France, ce programme propose donc des séjours en groupe « tout compris » de qualité, sélectionnés par l’ANCV, incluant l’hébergement en pension complète, des activités quotidiennes, des animations tous les soirs et au moins une journée d’excursion. De nombreux départs sont possibles tout au long de l’année. Les formalités d’inscriptions au programme et aux séjours  sont disponibles sur le site internet de l’ANCV ou par téléphone.
 
* Enquête ANCV-BVA menée en 2008.
**Les ménages non imposables peuvent également bénéficier d’une aide financière à hauteur de 50% du coût du séjour.


Publié le Mercredi 11 Février 2015 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 1165 fois