Sommaire
Senior Actu

Générations Mouvement : l’association de retraités aux côtés des communes pour aider les enfants

A l’occasion du salon des maires* et dans le cadre de l’aménagement du temps péri-scolaire, l’association Générations Mouvement, premier réseau associatif de retraités et de personnes âgées, a souhaité se mobiliser pour apporter aux communes le savoir-faire de ses bénévoles et aider les enfants.


A travers un maillage territorial dense**, cette grande association participe au dynamisme et à l’animation de la vie locale, à la création et au développement du lien social entre toutes les générations.
 
Partenaire des communes et des Pouvoirs publics, Générations Mouvement base son action sur l’engagement associatif de ses bénévoles qui, grâce à leur proximité et leur disponibilité, se mettent au service de leurs concitoyens, créant ainsi de véritables lieux de vie et de partage.
 
A l’occasion du salon des maires et dans le cadre de l’aménagement du temps péri-scolaire, Générations Mouvement, a décidé de se mobiliser pour apporter aux communes le savoir-faire de ses bénévoles qui gèrent au quotidien les associations locales. Avec eux, les maires et leurs équipes municipales peuvent ainsi réfléchir ensemble, pour faire en sorte que ces activités péri-scolaires soient, pour les enfants, source d’épanouissement et de rencontres enrichissantes.
 
Naturellement, la disponibilité et l’écoute de ses bénévoles, l’attention qu’ils portent aux plus jeunes, peuvent favoriser le renforcement ou la création de liens solides et authentiques entre générations. Pour des grands-parents dont les petits-enfants sont éloignés et inversement (même si les nouvelles technologies favorisent la communication, elles ne remplacent pas pour autant le contact direct), ces relations qui se tissent au niveau d’un quartier, d’un village, d’un bourg sont essentiels à l’équilibre de tous et offrent à tous la possibilité de changer le regard porté sur les jeunes, sur les vieux…
 
Les compétences des bénévoles sont diverses. Ils peuvent aussi bien intervenir dans l’aide aux devoirs, la sensibilisation à la lecture, la transmission de savoir-faire, la découverte du patrimoine, partageant avec les enfants leurs connaissances et leurs expériences.
 
Dans la pratique, les maires et leur équipe municipale peuvent se rapprocher des 9.000 clubs (700 000 adhérents) et de 85 Fédérations départementales pour étudier ensemble ce qui peut être initié et agir ainsi au quotidien pour garantir la cohésion entre les générations.
 
Pour en savoir plus : www.generations-mouvement.org
 
*Mouvement sera présente au salon des maires du mardi 19 au jeudi 21 novembre 2013. Pour rencontrer ses bénévoles, rendez-vous sur le stand de Groupama, hall 2-1, allée B, stand 68
**700 000 adhérents accueillis dans 9 000 clubs répartis dans 85 fédérations départementales*Générations



Publié le Mardi 29 Octobre 2013 dans la rubrique Intergénération | Lu 670 fois