Sommaire
Senior Actu

Générations Mouvement fête son 40ème anniversaire

Crée en 1976 à l’initiative de nombreuses fédérations départementales, Générations Mouvement (ex-Aînés Ruraux) est devenue en quatre décennies, le plus grand réseau associatif de seniors en France avec ses 650.000 adhérents et ses 9.000 associations. Profitons de cet anniversaire pour revenir sur quelques-unes des actions mises en place en partenariat avec cette association.


Aube : conduite, quand les seniors se remettent à niveau

Chaque année, à l’occasion de la semaine de la Sécurité routière, la Fédération de l’Aube propose à ses adhérents des ateliers de remise à niveau à la conduite automobile. L’atelier animé par un moniteur d’auto-école et un collaborateur de Groupama propose de revoir les fondamentaux de la conduite.
 
Le matin, place à la théorie avec la projection d’une vidéo rappelant les règles du code de la route, présentant les nouveautés, notamment dans les panneaux de signalisation, et donnant des conseils de prévention santé (quels sont les effets des médicaments sur la conduite et l’attention, comment prendre soin de sa vue ?...).
 
L’après-midi est consacrée à la pratique. Sous la supervision du moniteur d’auto-école, les participants prennent le volant d’une voiture école : respect des priorités, engagement dans un rond-point, usage du clignotant… Le moniteur rappelle, guide et conseille les seniors pour une conduite plus sûre. Près de 350 retraités de l’Aube ont déjà suivi cette formation.
 
Tarn-et-Garonne : des visiteurs à domicile pour lutter contre l’isolement

Se rendre au domicile d’une personne âgée isolée pour partager avec elle un moment de détente et de dialogue : tel est l’objectif du réseau de visiteurs à domicile mis en place en 2012. Initiée par la Mutualité sociale agricole (MSA) du Tarn-et-Garonne, en partenariat avec Générations Mouvement, cette action est labélisée Monalisa. Elle concerne aujourd’hui quatre personnes (elles étaient huit à la création) ; certaines sont entrées en établissement, d’autres sont décédées.
 
La mise en place de ce réseau nécessite des compétences et une méthodologie afin de mettre en contact la personne visitée et la bénévole dans les meilleures conditions. L’assistante sociale référente du réseau organise alors une première rencontre pour que la personne concernée fasse connaissance avec la bénévole, suivie d’une deuxième pour formaliser le cadre de l’intervention qui est gratuite (temps et rythme des visites). La famille peut, bien entendu, participer à ces deux rencontres.
 
Chaque bénévole a participé à deux journées de formation : l’une animée par un gériatre sur le vieillissement et ses conséquences, l’autre par une psychologue sur les aspects relationnels. Cette action est également intégrée dans la Charte territoriale des solidarités avec les aînés, un programme fort de la MSA pour les années à venir.
 
Landes : livraison à domicile de livres

Grâce au partenariat signé entre l’amicale cantonale de Générations Mouvement et la médiathèque du canton de Mugron (6 000 habitants), située à mi-chemin entre Dax et Mont-de-Marsan, une centaine de personnes qui ne peuvent plus se déplacer ont accès à la lecture. Vingt-quatre bénévoles se chargent de leur apporter les livres de la médiathèque à leur domicile.
 
Il est important pour le canton, très attaché à la qualité de vie, d’apporter une autre vision des choses qui peut être véhiculée par la lecture. Cela fait partie de l’esprit rural qui règne dans les villages de veiller au voisin. Les bénévoles, très motivés, sont attachés à cette solidarité et ce lien de proximité. Le repérage des personnes intéressées s’appuie sur un service déjà existant, le portage de repas à domicile, et sur le fait que la connaissance des habitants est telle qu’il est assez simple de se rendre compte de qui ne peut plus se déplacer.
 
Au total, plus de 250 œuvres recensées dans un catalogue élaboré par la médiathèque sont mis à disposition des amoureux de la lecture.
 
Cher : jardin solidaire et dépôt de pain

Depuis de nombreuses années, la fédération du Cher met à disposition de ses adhérents un terrain pour la culture de fruits et de légumes. Installé à Lignières, ce terrain permet de récolter, tout au long de l’année, des fruits et des légumes qui sont proposés gratuitement à tous ceux qui n’ont plus la possibilité d’entretenir un jardin potager. Une belle initiative qui repose sur la solidarité et le partage : chaque sachet de graines est financé grâce à une cagnotte collectée auprès de chacun.
 
Au sein de la commune de Givardon, Générations Mouvement a repris la distribution de pain. Les seniors de l’association assurent le transport et la vente de pains, viennoiseries et pâtisseries auprès des Givardonais. En un an, près de six mille baguettes et deux mille pains ont déjà été livrés aux habitants de la commune ! Bien plus qu’un simple local de vente de pain, le dépôt est devenu un véritable lieu d’échanges et de rencontres au sein du village.

Pour fêter ses 40 ans, Générations Mouvement organise tout au long de l’année, des événements à destination des adhérents, du grand public et de ses partenaires. Toutes les manifestations nationales (Journées nationales, concours de dictée, séjour culturel, Ensemble sur les chemins de la convivialité, rencontre nationale de pétanque, séminaire des présidents) sont placées sous le signe des 40 ans. Les Fédérations départementales et les associations locales font de même en utilisant le label créé spécifiquement pour cette occasion ainsi que la vidéo réalisée pour cette année Anniversaire.


Publié le Mercredi 27 Avril 2016 dans la rubrique Social | Lu 845 fois