Sommaire
Senior Actu

Génération mobilité : autopartage intergénérationnel à Brest

De plus en plus de projets intergénérationnels voient le jour un peu partout dans le monde. Mais celui-là nous semble particulièrement intéressant : en effet, le concept de Génération mobilité est de proposer à des jeunes de conduire des personnes âgées avec leur propre voiture ; véhicule qu’en contrepartie, les jeunes pourront utiliser dans le cadre de leur vie professionnelle.


Génération mobilité : autopartage intergénérationnel à Brest
L’idée est simple mais encore fallait-il y penser. En dehors des très grandes villes, pratiquement toutes les personnes âgées ont une voiture. Mais souvent, les ainés la laissent au garage, ne se sentant pas forcément en état de conduire… Bref, le véhicule s’encrasse qu’il pourrait encore servir !
 
A l’opposé, de nombreux jeunes gens ont besoin d’une voiture dans le cadre de leur vie professionnelle. Mais rares sont ceux qui ont les moyens de s’en offrir une. Même si souvent, automobile est synonyme d’obtention d’un emploi… Le problème pour ces jeunes devient alors cornélien !
 
L’idée de Génération mobilité est donc de faire se rencontrer ces deux populations, ces deux générations qui par ailleurs se côtoient relativement peu, voire pas du tout. Plus concrètement, le jeune conduit le senior où il veut et en contrepartie, le senior prête sa voiture au jeune quand celui-ci en a besoin ; mais uniquement dans le cadre professionnel, pas question d’aller en virée avec des « potes » !.
 
Ce projet a reçu une bourse de 20.000 euros et a été imaginé par l‘Établissement d’insertion par la formation (EIPF) de Brest. A noter qu’il n’y a aucune notion d’engagement sur le long-terme, l’échange peut être ponctuel ou récurrent, il n’y a pas non plus de surcout pour la personne âgée (assurance prise en charge par Génération mobilité) et naturellement, la conduite du jeune est vérifiée avant de le laisser partir en vadrouille avec un ainé…
 
Une action relativement simple à mettre en place (même si elle demande une sacrée gestion des planning) et qui a l’avantage d’être duplicable assez facilement dans les grandes villes de province notamment. 

EIPF, établissement d'insertion par la formation, rattaché à Don Bosco. Tél : 02.98.33.98.88.


Publié le Jeudi 16 Juin 2016 dans la rubrique Intergénération | Lu 1570 fois