Sommaire
Senior Actu

GIP Info retraite : 3 millions d’assurés et quatre générations informés…

Près de quatre ans après le début des travaux coordonnés par le Gip Info Retraite, une nouvelle étape a été franchie dans la mise en œuvre du droit à l’information des assurés sur leur retraite, prévu par la loi du 21 août 2003. Ainsi, en 2008, les organismes de retraite obligatoire ont expédié en commun à 3 millions d’assurés des documents d’information personnalisés, rassemblant et consolidant les données détenues par chacun d’entre eux.


Quatre générations d’assurés ont donc reçu à leur domicile, entre septembre et novembre 2008, un courrier commun de leurs organismes de retraite :
• les assurés nés en 1958 et 1963 ont reçu un relevé de situation individuelle, document récapitulant les droits obtenus dans leurs différents régimes de retraite ;
• les assurés nés en 1950 et 1951 ont reçu une estimation indicative globale, comprenant en plus une évaluation de leur future retraite à différents âges de départ.

2 997 600 courriers ont été expédiés, soit environ 87 % de la cible potentielle composée des 3,4 millions d’assurés nés en 1950, 1951, 1958 et 1963 (ce taux avait été de 80 %, en 2007, pour la première campagne d’envoi des documents).

Les 33 organismes de retraite les plus importants en nombre d’assurés, sur les 36 que regroupe le Gip, ont participé à cette deuxième campagne d’information (28 organismes avaient pu participer à la première campagne en 2007). Les documents ont associé en moyenne trois organismes de base et/ou complémentaires par assuré.

Une procédure d’accueil coordonnée a été mise en place entre les organismes pour faciliter les démarches des assurés souhaitant obtenir des informations ou rectifier certaines données. Seuls 6% des assurés ont ressenti le besoin de contacter les organismes après avoir reçu leur document.

Une forte satisfaction des assurés
« Les enquêtes de satisfaction menées auprès des bénéficiaires révèlent une satisfaction très élevée à l’égard de la démarche, du contenu des documents, et de l’accueil réservé par les organismes de retraite lors d’un éventuel contact » assure le GIP dans son communiqué.
- L’envoi systématique du document par les organismes de retraite a été jugé utile par 90 % des personnes interrogées et 69 % d’entre elles se sont dites suffisamment informées après sa réception ;
- Le contenu des documents a été jugé informatif (97 %), compréhensible (89 %) et précis (86 %) ;
- 86 % des assurés se sont déclarés satisfaits du contact téléphonique avec leur organisme de retraite.

Une généralisation progressive du dispositif
Cette deuxième campagne d’envois est le résultat d’un travail considérable réalisé depuis 2004 par tous les organismes de retraite obligatoire, de base et complémentaires, réunis au sein du Gip Info Retraite, chargé par la loi du 21 août 2003 de coordonner les travaux de ses membres en vue d'assurer la mise en œuvre du droit à l’information. Une généralisation progressive du dispositif est prévue, selon un calendrier de montée en charge des envois jusqu’en 2010.

En 2009, conclut le GIP dans son communiqué, « cinq générations bénéficieront du droit à l’information : les assurés nés en 1952 ou 1953 recevront une estimation indicative globale, tandis que ceux nés en 1959, 1964 ou 1969 recevront un relevé de situation individuelle ».


Publié le Jeudi 2 Avril 2009 dans la rubrique Retraite | Lu 6849 fois