Sommaire
Senior Actu

Fukushima : des ingénieurs seniors volontaires pour devenir liquidateurs dans les centrales nucléaires

Partant du principe que les cancers se développent moins rapidement chez les seniors, des ingénieurs à la retraite japonais se sont portés volontaires pour travailler en tant que liquidateurs dans les centrales nucléaires nippones touchées par le séisme et le raz-de-marée de mars dernier.


Voici une belle preuve de courage et d’abnégation… En effet, des ingénieurs à la retraite japonais souhaitent reprendre du service pour aller travailler comme liquidateurs dans les centrales nucléaires de Fukushima détruites par le tremblement de terre et le raz-de-marée de mars dernier.

L’idée est simple. Elle est née du constat suivant… Chez les seniors, les cancers se développent moins rapidement que chez les plus jeunes. De plus, l’espérance de vie des retraités est logiquement -et mathématiquement- moins élevée que celle des générations plus jeunes.

« Nous ne devons pas laisser ce travail aux seules mains des jeunes ingénieurs » indique dans une récente dépêche de l’AFP, Yasuteru Yamada, retraité métallurgique de 72 ans à l'origine de cette initiative. Et de poursuivre : « Les jeunes gens, notamment ceux qui ont des enfants, ne devraient pas être exposés aux radiations ».

A ce jour plus de 290 ingénieurs retraités se sont ainsi portés volontaires pour reprendre du service et travailler au sein des systèmes de refroidissement des réacteurs de la centrale Fukushima.

Face à cette proposition, la société Tepco, en charge de l’exploitation des centrales nucléaires, a indiqué qu’elle préférait confier cette délicate mission à des spécialistes. Cependant, Tepco rencontre des véritables difficultés pour trouver des liquidateurs volontaires. Pour le moment, environ 1.200 personnes travaillent sur le terrain alors qu’il en faudrait beaucoup plus pour accélérer la manœuvre.

De son côté, le gouvernement est également embarrassé par cette proposition. En effet, il ne veut pas que l’on considère qu’il autorise des escadrons de kamikazes seniors pour réparer les centrales…


Publié le Mercredi 8 Juin 2011 dans la rubrique Société | Lu 2689 fois