Sommaire
Senior Actu

Francovore : le livre anti-vieillissement de Francesco Facchini

Le docteur en médecine Francesco Facchini vient de publier un ouvrage, avec l’aide de Sylvie Amar, intitulé : Francovore. Ce scientifique, spécialisé dans les causes du vieillissement, dévoile pour la première fois dans ce livre, ses recettes pour vivre plus longtemps et en meilleure santé. Notamment en luttant contre les effets néfastes du fer dans notre organisme…


Francovore de Francesco Facchini
Plus qu’un simple régime alimentaire, Francovore se présente comme « une des clés pour vivre plus longtemps et en meilleure santé ». Plus concrètement, la méthode de Francesco Facchini doit son nom au régime traditionnel français sur lequel il se base. En effet, riche en antioxydants naturels, ce dernier permet de contrer l’effet néfaste du fer dans notre organisme. En affinant ce mode d’alimentation, le scientifique est parvenu à mettre en place des « combinaisons alimentaires idéales » pour réduire les principaux effets indésirables du vieillissement.
 
Comme il le souligne lui-même : « le jour de mes 19 ans, mon père m’a offert un cadeau d’anniversaire plutôt insolite : trois ruches. Avec le temps j’ai appris que les abeilles reines vivaient jusqu’à six fois plus longtemps que les abeilles ouvrières ! Comment est-ce possible ? Comment des créatures appartenant à une même espèce peuvent-elles avoir des espérances de vie aussi différentes ? J’ai appris que la nourriture de base des abeilles reines était principalement composée de protéines, tandis que celle des abeilles ouvrières était composée de glucides. Est-ce qu’un régime alimentaire aussi profondément différent pourrait expliquer des durées de vie aussi disparates ? Et surtout est-ce que les glucides affectent également la durée de vie chez les humains ? ».
 
Et Francesco Facchini de poursuivre : « sans réponse à la sortie de l’École de Médecine, j’ai concentré mes recherches sur les rôles diététiques que les glucides, l’insuline et les protéines jouent dans nos vies, et en particulier dans le processus de vieillissement. En 2002, après vingt ans de travail dans ce domaine, j’ai publié une revue académique très technique sur le sujet. Aujourd’hui, j’ai décidé de rendre accessible à tous des méthodes simples et efficaces, qui ont fait leurs preuves auprès de mes patients, en écrivant Francovore. Il s’agit d’une médecine rarement usitée de nos jours, que tout le monde peut pratiquer afin de diminuer les effets du vieillissement. En détaillant le rôle fondamental du fer dans le régime alimentaire, cet ouvrage enseigne des combinaisons simples pour contrôler son absorption. »
 
Pour rendre cet ouvrage accessible à tous, il a suffi d’une belle rencontre. Celle de Sylvie Amar, designer spécialisée en gastronomie, hôtellerie et restauration, et de Francesco Facchini, docteur en médecine. Elle a su dénicher les cinq chefs de talent qu’il cherchait pour collaborer à cet ouvrage et concevoir des menus du quotidien à la fois gourmands et adaptés à sa méthode. Les chefs Sonia Ezgulian, Hugo Lormelle, Cyril Mouret, Denny Imbroisi et Eric Léautey ont accepté avec plaisir de relever ce nouveau défi. Sylvie Amar a également réalisé des illustrations pour simplifier la lecture et réécrit les textes pour plus d’accessibilité.
 
Ces menus tiennent compte des besoins et des goûts de chacun, en fonction des âges. Ainsi, les recettes sont classées par catégories : pour les personnes âgées, pour un couple et pour une famille. Très concrètement, voici un livre qui s’adresse à tous les amoureux de la vie, amateurs de bonne chère ou fins gourmets. 


Publié le Vendredi 21 Novembre 2014 dans la rubrique Santé | Lu 1718 fois