Sommaire
Senior Actu

France Alzheimer signe une convention avec l’Etat pour la formation des aidants familiaux

Le 24 novembre 2009, Nora Berra, secrétaire d’Etat chargée des aînés, Laurent Vachey, Directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et Arlette Meyrieux, présidente de l’association France Alzheimer, ont signé une convention de partenariat relative à la formation des aidants familiaux accompagnant les malades d’Alzheimer.


« Cette collaboration, s’inscrivant dans le cadre de la mesure 2 du plan Alzheimer 2008-2012 et de la loi Hôpital patients santé territoire, va se déployer dès 2009 sur une durée de 15 mois » précise le communiqué de l’association.

Rappelons que la formation doit permettre à l’aidant de construire un projet de vie avec le malade, tout en se préservant. Il est ainsi informé et sensibilisé à la connaissance de la maladie et des troubles psychologiques et comportementaux qu’elle entraine.

Toujours selon le communiqué de France Alzheimer, « l’objectif, pour l’année 2010, est de mettre en place 400 actions de formation au bénéfice de 4 000 aidants familiaux. Ce dispositif, gratuit pour les aidants, réparti en cinq modules et d’une durée de 14h sera assuré par l’association ».

Concrètement, chaque formation est animée par un binôme composé d’un professionnel psychologue et d’un bénévole qui est lui-même un aidant familial spécifiquement formé. Parallèlement, plusieurs supports pédagogiques rédigés par l’association France Alzheimer sont remis aux aidants participants comme un livret d’accompagnement aux modules et des fiches pratiques.

Les ateliers de formation répondent à une logique de proximité et s’inscrivent comme un complément indispensable à l’action d’information-sensibilisation des associations locales France Alzheimer, des CLIC*, des MAIA** et des plateformes d’accompagnement et de répit. Cette diversité de prise en charge doit permettre d’adapter l’offre à la pluralité des situations.

Le coût global de la formation en 2009 et 2010 s’élève à 814 960 euros dont 651 968 euros alloués par la CNSA et 162 992 euros à la charge de l’association France Alzheimer.

*Centre Local d'Information et de Coordination
**Maison pour l’autonomie et l’intégration des malades d’Alzheimer


Publié le Mardi 1 Décembre 2009 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 3356 fois