Sommaire
Senior Actu

France Alzheimer lance un grand sondage sur les aidants en activité

L'association France Alzheimer et maladies apparentées lance, ce mardi 15 mars, en partenariat avec l’Institut d’études Opinion Way, un vaste sondage national inédit visant à recueillir la parole des proches aidants en activité professionnelle. Les résultats seront publiés en septembre prochain.


Depuis plus de trente ans, l’association France Alzheimer & maladies apparentées aide les familles à avancer et à mieux vivre avec cette pathologie neurodégénérative qui touche très majoritairement les personnes âgées.
 
Aujourd’hui en France, on estime que près de 900.000 personnes sont atteintes par la maladie d’Alzheimer. Une pathologie qui concerne bien évidemment en premier lieu les malades, mais qui résonne également sur le quotidien des trois millions de proches et notamment des conjoints et des enfants… Pour eux aussi, la vie ne peut plus continuer comme avant…
 
Inédit, ce sondage en ligne donne la possibilité aux actifs accompagnant une personne malade d’Alzheimer ou atteinte d’une pathologie apparentée, de décrire leur quotidien entre vie familiale, vie d’aidant et vie professionnelle.
 
Rappelons que les aidants en activité professionnelle représenteraient aujourd’hui plus de 20% des actifs de plus de 40 ans*. A elle seule, cette donnée statistique témoigne du rôle crucial joué par toute une génération dite « pivot » (elle concerne en gros, celle des fameux baby-boomers).
 
Pour mieux accompagner ces aidants appelés à assumer une triple responsabilité (au travail, à la maison, auprès du proche malade), l’association lance donc à partir d’aujourd’hui, un sondage en ligne auprès des aidants en activité professionnelle. Ce questionnaire permettra de mettre en lumière, de manière inédite, la situation de ces aidants, leurs besoins, leurs attentes, leurs difficultés au travail, les aides à leur disposition, les relations développées avec leurs collaborateurs, etc.
 
Les résultats de ce sondage seront présentés lors de la prochaine Journée mondiale Alzheimer (autour du 21 septembre 2016). Vous pouvez participer à cette enquête jusqu’au 15 mai 2016 sur : www.sondagefrancealz.org


Publié le Mardi 15 Mars 2016 dans la rubrique Santé | Lu 1087 fois