Sommaire
Senior Actu

France Alzheimer lance son 24ème appel à projets pour financer la recherche

Dans un récent communiqué, l’Association France Alzheimer vient d’annoncer le lancement de son 24ème appel à projets pour financer la recherche qui prévoit d’attribuer un budget de plus d’un million d’euros en 2009. Les projets d’équipe sélectionnés dans les domaines des sciences médicales, des sciences humaines et des nouvelles technologies seront ainsi financés pendant deux ans.


Comme le rappelle France Alzheimer dans son communiqué, l’association soutient « la recherche depuis plus de vingt ans » Et d’ajouter qu’en 2008, « elle a (…) attribué 950 000 euros à des projets de recherche de deux ans et elle ambitionne, en 2009, d’attribuer 1,05 million euros à des équipes de recherche pour une période de deux ans » également.

En fait, depuis l’année dernière, l’association a choisi de soutenir des projets d’équipes afin de favoriser les partenariats entre laboratoires. Les conseils scientifiques de l’association avaient sélectionné cinq projets d’équipe en sciences médicales, deux en sciences humaines et un pour les nouvelles technologies en 2008. Les projets retenus couvraient des domaines aussi variés que l’étude des mécanismes biochimiques de la maladie, la détection précoce ou les pistes de prévention.

Pour 2009, le conseil scientifique « sciences médicales », présidé par le professeur Bruno Dubois, a déterminé quatre axes thématiques : les modèles animaux, la physiopathologie de la maladie d’Alzheimer, les marqueurs diagnostiques et pronostiques ainsi que les projets innovants.

Le conseil scientifique « sciences humaines », présidé par le Professeur Hélène Amieva, a décidé, quant à lui, de porter l’accent sur l’étiologie, la prise en charge non médicamenteuse et l’influence de l’entourage et de la société. Les disciplines concernées couvrent entre autres la psychologie, la sociologie, l’anthropologie, la philosophie, le droit, l’économie ou la linguistique.

L’appel à projets « nouvelles technologies » initié en 2008 sera reconduit cette année. Il vise à favoriser l’accompagnement au quotidien des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, tant à domicile qu’en institution. Cet appel à projets porte sur le développement de technologies innovantes et sur la conception de méthodes et d’instruments d’évaluation des technologies déjà existantes. Il est toutefois réservé à la seule recherche fondamentale et ne porte pas sur des produits commercialisés.

Concrètement, l’appel à projet se déroulera en deux temps : les équipes intéressées doivent d’abord faire parvenir un formulaire d’intention. Les candidats présélectionnés sont ensuite invités à envoyer un dossier complet. Les équipes sélectionnées doivent comprendre au minimum un jeune chercheur en doctorat ou en post-doctorat pour assurer le renouvellement des générations.

Plus de renseignements sur les appels à projets peuvent être consultés sur le site internet www.francealzheimer.org.

La date limite d’envoi du formulaire d’intention est fixée au 6 avril 2009 en sciences médicales et 10 avril 2009 en sciences humaines et en nouvelles technologies.


France Alzheimer

Pour joindre une association du réseau France Alzheimer, composez le 0 811 112 112 (coût d’un appel local). Vous serez mis en relation avec l’association la plus proche.


Publié le Vendredi 27 Février 2009 dans la rubrique Santé | Lu 7087 fois