Sommaire
Senior Actu

Fouquet’s vient à vous : quand la gastronomie s’invite dans les établissements Domusvi

Le groupe de maison de retraite DomusVi annonce l’organisation de la 2ème édition de « Fouquet’s vient à vous », un évènement culinaire qui se tiendra dans ses établissements les 26 et 27 septembre 2009, consistant en l’élaboration d’un repas gastronomique dont le menu est signé par le chef du Fouquet’s Paris, et ce, afin de souligner l’importance de la restauration au sein des résidences retraite médicalisées.


DomusVi, l’une des premières entreprises de services aux aînés en France et au Québec, organisera donc les 26 et 27 septembre 2009, la 2ème édition du « Fouquet’s vient à vous », parrainée depuis sa création par Jean-Yves Leuranguer, le chef du célèbre restaurant parisien.

Pour l’occasion, M. Leuranguer a conçu un menu d’exception (voir ci-dessous) qui sera cuisiné par les chefs des résidences retraite médicalisées du groupe. Ce repas sera ainsi l’occasion d’une journée de fête et d’animations dans les établissements, partagée par les résidents, leurs familles et l’ensemble des personnes aidantes et soignantes, présentes au quotidien à leurs côtés.

Jean-Yves Leuranguer se rendra, quant à lui, le dimanche 27 septembre, dans l’établissement les Issambres (Paris 18ème) pour cuisiner son menu avec le chef d’équipe cuisine DomusVi et partager ainsi ce moment avec les résidents.

Elaboré à partir de produits frais de fête, langoustines et pintade sont au menu ; tous les plats seront proposés dans leur version classique mais également déclinés en texture modifiée, pour permettre aux personnes les plus fragiles de profiter du repas. La recherche autour de cette technique de préparation, qui répond notamment au souci de mastication des personnes âgées, permet de travailler sur la puissance des arômes et des couleurs, développant ainsi l’appétit et le plaisir de la table, essentiels à leur bonne nutrition.

Cet évènement vise à illustrer l’engagement du groupe DomusVi dans le domaine de la restauration, qui occupe une place capitale dans la vie des résidents. « Les quatre repas quotidiens, confectionnés au sein même des résidences à partir de produits frais, constituent les temps forts de leurs journées, comme autant de moments de partage et de plaisirs aussi nutritifs que gourmands » assure le groupe dans son communiqué.

« Je suis impressionné par la qualité du travail de ces chefs, qui démontrent les mêmes qualités qu’en restauration traditionnelle. Ils mettent ainsi leur talent au service de la collectivité et font du repas un moment de bonheur pour les personnes âgées » indique de son côté Jean-Yves Leuranguer, Chef du Fouquet’s Paris.

Menu Fouquet’s vient à vous (édition 2009)

Mousseux à l'ananas aux bigarreaux (Blanc de blanc, pur jus d'ananas, bigarreaux)

Risotto crémeux de langoustines aux courgettes zéphires (Poêlée de Langoustines décortiquées au beurre salé, risotto au Mascarpone et parmesan et sa brunoise de courgettes jaune et verte, Beignet de fleur de courgettes)

Suprême de Pintade au fromage blanc persillé, chanterelles et châtaignes, Légumes étuvés, jus perlé (Suprême de Pintade au fromage blanc aux chanterelles et châtaignes, Assortiment de légumes étuvés et glacés)

La ronde du Berger (Assiette de trois fromages affinés)

Sablés aux figues rôties, réduction de vin de Maury, glace coco (Biscuit précieux et compotée de figues, Sauce au vin de Maury, quenelle de glace coco)


Publié le Jeudi 10 Septembre 2009 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 3002 fois