Sommaire
Senior Actu

Foulée Blanche : 30ème rendez-vous annuel la semaine prochaine avec une journée « senior » le 17 janvier

La 30ème Foulée Blanche, célèbre rendez-vous de courses de ski de fond qui se déroule tous les ans à Autrans dans l'Isère, aura lieu cette année du 16 au 20 janvier prochains. Comme à chaque fois, une journée sera réservée aux skieurs et adeptes de la raquette de plus de 50 ans. Pour cette édition, la spéciale senior se tiendra le jeudi 17 janvier 2008. A vos skis !


La Foulée Blanche est l’aventure de tout un village qui se mobilise d’une manière exemplaire chaque année pour cet évènement. Son originalité : offrir des parcours adaptés aux envies et aux dispositions physiques de chaque participant (enfants, adultes ou seniors) afin que chacun trouve sa trace. (5, 10, 20 42 km).

Depuis 1979, cette rencontre a vécu de belles aventures : ainsi, près de 140 000 participants ont parcouru au total 2 300 000 km dans un paysage où la nature a toute sa place.

D’autre part, le ski de fond fait totalement partie de l’histoire d’Autrans (38). En 1968, le village a vécu une incroyable aventure en accueillant les épreuves nordiques des jeux olympiques d’hiver de Grenoble. A l’occasion du 40ème anniversaire de ces jeux mythiques, la jeune génération est prête à reprendre le flambeau.

Pour les plus de 50 ans, « La Foulée des Seniors » est devenue l’évènement sportif de la saison. L’ambiance est toujours très sportive pour ceux qui ont l’ambition de gagner, plus conviviale pour ceux qui sont là simplement pour le plaisir du sport et la rencontre avec la nature. Ils aiment ce rendez vous plaisir santé forme où le programme allie parcours sportif, haltes gourmandes en ski de fond ou raquette à neige.

Gageons que cette année, pour cette 30ème Foulée Blanche et ce 40ème anniversaire des Jeux Olympiques, la météo soit de la partie et que le ciel porte bonheur aux organisateurs. .../...
Crédit photo : Sylvie Chappaz

Jeudi 17 janvier 2008 : 14ème Foulée des Seniors

Foulée Blanche : 30ème rendez-vous annuel la semaine prochaine avec une journée « senior » le 17 janvier
« Le rendez-vous plaisir-santé- forme des seniors »

Plus de 1.500 seniors vont ainsi se retrouver sur la ligne de départ jeudi 17 janvier.

« La Foulée des Seniors » est une épreuve de ski de fond qui permet de disputer un parcours de 5, 10 ou 15 km en trèfle. Selon sa forme, comme les difficultés sont progressives, au cours de l’épreuve, on peut décider de parcourir les premiers 5km ou de tenter d’aller plus loin. Le stade de départ comportant deux zones : l’une pour le skating et l’autre pour les inconditionnels de l’alternatif.

Pour les mordus de raquettes à neige deux parcours sont proposés : l’un qui associe orientation et initiation au tir, en biathlon et au tir à l’arc, l’autre baptisé « patrimoine et gourmandises » pour découvrir toutes les richesses du Vercors : la faune et la flore d’une nature protégée, des produits variés et savoureux, l’échange avec les gens du terroir. Toutes ces ressources complémentaires contribuent à organiser un évènement en total harmonie.

A chacun de choisir son ambiance : sportive pour ceux qui ont l’ambition de gagner, plus conviviale et festive pour ceux qui sont là, simplement pour le plaisir.

« Le ski de fond, un atout santé »

Comme en témoigne le docteur Jean Michel Bouvard (médecin du sport) « parmi tous les sports, le ski de fond est certainement l'une des disciplines qui apporte le plus de bienfaits ». Voici donc six bonnes raisons de le pratiquer ou de le découvrir.

• Sport d'endurance d'hiver par excellence, il fait travailler l'ensemble des muscles du corps de manières régulière : le cœur, les membres inférieurs et supérieurs, les abdominaux et les muscles du dos.
• Sur le plan métabolique, une heure de ski de fond permet de brûler près de 500 calories. Sa pratique peut donc être une bonne aide au régime et permet d'abaisser le taux de cholestérol et de lutter contre le diabète.
• Sur le plan cardiovasculaire, ce sport augmente le débit cardiaque et régularise la tension artérielle. Il est donc très bénéfique pour le coeur et la circulation sanguine, notamment la circulation veineuse, pouvant ainsi éviter ou limiter l'apparition des varices.
• Au niveau respiratoire, il augmente la ventilation et la circulation dans les bronches et les poumons ce qui assure un bon drainage des sécrétions bronchiques et sinusiennes et diminue l'obstruction nasale. Les asthmatiques devront cependant bien s'échauffer, le froid pouvant favoriser les crises en début d'effort
• Sur le plan musculaire et articulaire, le ski de fond, sport de glisse, présente tous les avantages car il n'entraîne pas de microtraumatisme comme la marche ou la course à pied. Ceci conduit à le recommander aux personnes qui souffrent d'arthrose pour lutter contre l'enraidissement.
• Enfin, l'atout Foulée Blanche : l'environnement et les paysages exceptionnels de la montagne qui ne peuvent que déstresser et faire du bien au moral.

Infos pratiques de la semaine de la 30ème Foulée Blanche du 16 au 20 janvier 2008

S’inscrire :
Par correspondance :
Vous pouvez vous procurer un bulletin d’inscription en contactant le 04 76 95 37 37
Ou bien le télécharger sur www.lafouleeblanche.com et le faire parvenir à : Foulée Blanche - BP 24 - 38880 Autrans.

Inscription en ligne sur www.activeeurope.com paiement par CB, site sécurisé

Les prix :
Foulée des Seniors du jeudi 17 janvier
Au choix Parcours Ski de fond - Parcours Raquette
Frais d'inscription : 14 euros (incluant dans l’inscription, un plat chaud)

Foulée Blanche du dimanche 20 janvier
Au choix Parcours : 5 km, 10 km, 20 km ou 42 km
Prix de l’inscription du 5 ou 10 km : 8,00 euros
Prix de l’inscription du 20km : 13,00 euros
Prix de l’inscription du 42 km : 23,00 euros (ticket course 29,00 euros)

Pour contacter directement la Foulée Blanche : 04 76 95 37 37 - www.lafouleeblanche.com
Pour en savoir plus sur la station d’Autrans : 04 76 95 30 70 - www.autrans.com


Publié le Jeudi 10 Janvier 2008 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 6250 fois