Sommaire
Senior Actu

Forum Emploi Seniors : l’AFPA se mobilise en faveur des salariés seniors

A l’occasion du Forum Emploi Seniors qui se tiendra le jeudi 10 mars 2010 à la Grande Halle de la Villette à Paris, l’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) se mobilise pour les salariés seniors. Détails.


La formation professionnelle constitue un facteur essentiel de retour à l’emploi notamment pour les seniors peu qualifiés : chaque année, plus de 35 000 actifs de plus de 45 ans entrent en formation à l’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes), soit 21% de ses stagiaires et 16% des demandes de validation des acquis de l’expérience (VAE) qui lui sont formulées.

En tant que moteur de l’amélioration du taux d’emploi des seniors en France, l’AFPA s’associe à la 3ème édition du Forum Emploi Seniors, organisé par le MEDEF Ile de France, le Ministère du Travail de l’Emploi et de la Santé et Pôle Emploi, qui se tiendra le 10 mars prochain à Paris.

Au programme : 4.500 offres d’emploi proposées, des « recrut dating » entre chefs d’entreprise et demandeurs d’emploi, et quatre pôles thématiques (Recrutement, Formation, Accompagnement, Information).

L’AFPA au coeur du pôle Formation

Au coeur du pôle Formation, l’AFPA prodiguera, sur un stand de 65 m2, ses conseils aux visiteurs désirant booster leur évolution professionnelle. Une occasion de faire (re)découvrir aux seniors les dispositifs que l’AFPA met en oeuvre à leur profit pour réussir leur seconde partie de carrière, outre les 300 formations qualifiantes qu’elle propose :

• Bilan de compétences à mi-carrière,
• 400 stages de perfectionnement de 1 à 5 jours,
• 80 remises à niveau à distance en culture générale et technique,
• Validation des acquis de l’expérience,
• CIF (Congé individuel de formation),
• DIF (Droit individuel à la formation),
• Démarches à entreprendre pour devenir tuteur en transmettant ses compétences, reprendre ou
encore créer son entreprise,…

L’objectif étant d’identifier les personnes qui ont le plus besoin d’une formation, de les inviter à se poser les bonnes questions et de leur faire connaître les possibilités de financement ainsi que les services d’accompagnement qui s’offrent à eux pour gagner en compétences, changer de métier ou (re)trouver un emploi.

Paroles de seniors

Dur, dur de revenir sur les bancs de l’école et d’emprunter la voie de l’apprentissage à plus de 45 ans. Salariés et entreprises en témoignent…

« Ne pas s’engager dans un parcours de formation professionnelle par dépit, ou à défaut d’autre chose. Il est important de choisir une voie qui nous attire, et aller au bout de ses convictions malgré les inévitables embûches qui ne manquent pas de se faire jour »
Eric V., 47 ans, ancien stagiaire, devenu charpentier couvreur, chef d’entreprise

« J’ai travaillé pendant trois ans chez un entrepreneur. J’ai demandé une VAE surtout pour pouvoir prouver mes compétences professionnelles. J’évolue dans un milieu d’hommes ! Je viens d’obtenir mon titre professionnel et je suis ravie. Mon savoir-faire est maintenant reconnu par les professionnels. »
Jacqueline S., 50 ans, agent d’entretien du bâtiment

« Nous avons beaucoup apprécié la faculté d’adaptation des formateurs de l’AFPA qui, grâce à leur connaissance des métiers, ont mis en place une prestation qui correspond à nos contraintes et à nos attentes. » Georges-Marc L., Responsable Recrutement et Formation

Forum Emploi Seniors
Jeudi 10 mars 2010 de 9 h à 18 h
Grande Halle de la Villette – Espace Charlie Parker
(Paris 19ème)


Publié le Mardi 8 Mars 2011 dans la rubrique Emploi | Lu 6749 fois