Sommaire
Senior Actu

Formell : l'aide aux aidants en entreprise

La société Formell a pour but d’apporter aux aidants un pack de solutions au travers d’une démarche B to B (entreprise/entreprise) ou B to C (entreprise/consommateur) et ambitionne de devenir leader dans ce domaine en particulier concernant les applications Web et mobiles en France et en Europe. L’idée ? Permettre à l’entreprise de consolider ses ressources et aux employés de se sentir moins isolés.


L’allongement de la durée de vie et l’augmentation du nombre de maladies longue durée (Alzheimer, cancer…), corrélés à la volonté de l’état de promouvoir le maintien et l’hospitalisation à domicile, font que de plus en plus de personnes accompagnent le quotidien d’un proche dépendant, à titre bénévole.
 
D’après une étude BVA en avril 2014, plus de la moitié des aidants souhaitaient bénéficier d’outils d’information, de formations et de solutions numériques permettant de créer du lien social entre eux, la personne aidée et le reste de la famille.   
 
Comme l’indiquait récemment le sociologue Serge Guérin, « rappelons qu’en France, 46% des aidants sont encore en activité et que ces derniers contribuent à hauteur de l’équivalent de 164 milliards d’euros à la politique de santé publique. Qu’elles le veuillent ou non, les entreprises sont touchées directement par le « fait aidant » via l’absentéisme des salariés aidants ou par la perte de productivité que cette situation entraîne ».
 
Dans ce contexte, la société Formell se positionne comme l’un des spécialistes du développement de solutions numériques et d’ingénieries pédagogiques en entreprises et collectivités pour lutter contre les multiples conséquences liées aux responsabilités des aidants. En effet, en moyenne un salarié aidant sur deux est en surmenage, avec risque d’absentéisme, de perte de productivité, de perte de confiance, de démotivation au travail, de stress …
 
Son programme pour les aidants en entreprise : accompagnement des salariés avec un programme de formation de 16 heures suivi de 4 mois finalisé par un bilan de 3 heures ; remise de 2 rapports de performances à la direction de l’entreprise. 

Dans le cadre de sa stratégie, adossé à ses partenaires, Formell a défini ses objectifs par types de produits pour les années 2015-2018 :
- Déployer ses formations mises en place en 2015 sur d’autres villes. Ce sera le cas avec Ag2r La Mondiale dont les formations vont s’étendre sur 11 nouvelles régions, soit un objectif 2 000 personnes formées.
- Finaliser les partenariats en cours avec les groupements mutuelles en développant  les sites intranet Mutuelles
- Développer les applications web et mobiles par le biais des partenaires (organismes de prévoyance et de retraites complémentaires et mutuelles) puis a l’international à partir de fin 2016.  


Publié le Jeudi 11 Février 2016 dans la rubrique Santé | Lu 1124 fois