Forme et santé : les bonnes résolutions des Français

Pour la cinquième année consécutive, la FFEPGV vient de dévoiler les résultats de son Baromètre Sport-Santé (avec l’institut de sondage Ipsos) qui révèle qu’en ce début 2016, les bonnes résolutions de nos compatriotes sont de se détendre et de pratiquer un sport juste devant le fait de passer plus de temps avec leur famille et leurs amis. Détails.


Comme le souligne Françoise Sauvageot, présidente de la FFEPGV : « notre fédération a pour vocation de donner accès au sport à tous, quels que soient sa capacité ou son âge, à proximité de chez soi, avec un encadrement professionnel et à un prix raisonnable ».
 
Et de poursuivre : « le Baromètre sport-santé est l’occasion chaque année de conforter notre mission d’intérêt général et de nous inciter à être toujours plus dynamique sur l’ensemble du territoire pour proposer des activités physiques et sportives diversifiées ».
 
Ainsi, selon ce 5ème baromètre, la première (bonne) des résolutions des Français pour 2016 sera de se réserver des vrais moments de détente (41%, +3 points par rapport à 2013). Cette résolution se retrouve en tête du classement devant le désir de pratiquer un sport, mentionné en deuxième position, puis celui de pouvoir passer plus de temps avec ses amis et sa famille (33%, +5 points par rapport à  2013).
 
A noter que les messieurs n’ont pas les mêmes résolutions que les dames… Ainsi, la gent masculine insiste sur un peu plus d’activité sportive, sur l’arrêt de la cigarette et sur la limitation de la consommation d’alcool pendant que les dames envisagent plus souvent de suivre un régime, de prendre davantage soin de leur corps et de se réserver des vrais moments de détente. Bref, rien de bien nouveau « sous le soleil ». On retrouve là, les bonnes résolutions « classiques » que la plupart d’entre nous effectuons en début de chaque année.
 
Pour Etienne Mercier, co-directeur du Département Opinion chez Ipsos : « « l’édition 2016 du Baromètre Sport Santé reflète la fin d’année difficile vécue par les Français. Une fin d’année fortement chargée émotionnellement, qui a pour conséquence que les Français privilégient plus qu’en 2015 des résolutions ayant trait à la décompression, au sport et au lien avec leurs amis et leur famille. »
 
Par ailleurs, sondés comme chaque année sur leur état de forme, les Français lui attribuent une note moyenne de 6,5/10… soit un peu moins que la note moyenne de l’année dernière qui était de 6,6/10. Un tiers des hommes se donnent une note entre 8 et 10 (34%). Pour les femmes, le panorama est beaucoup plus contrasté : seulement une femme sur quatre s’estime en « très bonne forme » (elles ne sont que 24% à se donner une note comprise entre 8 et 10).
 
Bon maintenant les bonnes résolutions, c’est bien, mais encore faut-il les tenir ! Bon courage et bonne année !
 
Première fédération de loisirs sportifs (548 000 licenciés) et reconnue d’utilité publique depuis plus de 30 ans, la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique (FFEPGV= s’est adjointe les services d’IPSOS pour créer en 2011 le Baromètre Sport-Santé. Enquête menée par Ipsos sur Internet du 11 au 16 décembre 2015 auprès d’un échantillon de 1.000 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française, âgé de 15 ans et plus.

Publié le 04/01/2016 à 08:23 | Lu 3516 fois