Sommaire
Senior Actu

Force Ouvrière se mobilise pour le maintien de l’Allocation Equivalent Retraite

Dans un récent communiqué de Force Ouvrière (FO), on apprend que le secrétaire général de ce syndicat, Jean-Claude Mailly, a écrit au président de la République afin d'obtenir le maintien de l'Allocation Equivalent Retraite (AER) en 2011.


« Il convient de rappeler que la loi de finances pour 2008 avait supprimé l'Allocation Equivalent Retraite à compter du 01 janvier 2009. Après l'action de Force Ouvrière, l'AER a été rétabli provisoirement pour les années 2009 et 2010 » souligne le communiqué.

Précisons que cette allocation vise les allocataires de l'assurance chômage en fin de droit, de moins de 60 ans ayant acquis le nombre de trimestres requis pour valider une retraite d'assurance vieillesse à taux plein. L'accès à l'AER est fermé à compter du 01 janvier 2011.

Cette demande est motivée par la situation économique actuelle et le niveau toujours très élevé du chômage en France. En effet, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A, B et C à progressé de 7,1 % entre août 2010 et août 2009.

Cette hausse est encore plus forte pour les demandeurs d'emplois de 50 ans et plus inscrits en catégorie A (+ 16,6 % sur la même période), précise FO. En outre, Force Ouvrière rappelle que le taux d'emploi des salariés de 50 ans et plus est inférieur à 40 %. Pour des milliers de demandeurs d'emploi de 50 ans et plus, la perspective de retrouver un emploi après une période de chômage est quasiment nulle.

C'est pourquoi, Force Ouvrière demande donc le maintien de l'Allocation Equivalent Retraite en 2011.


Publié le Mercredi 29 Septembre 2010 dans la rubrique Emploi | Lu 3792 fois