Sommaire
Senior Actu

Force Femmes : un réseau pour aider les femmes de 45 ans et plus à retrouver un emploi ou créer leur entreprise

En cette période de crise, et compte tenu des difficultés auxquelles les seniors sont confrontés quotidiennement en matière de recherche d’emploi, le réseau Force Femmes, fondé en 2005 par des femmes de renom prend tous son sens… Son but : permettre aux femmes de 45 ans et plus de retrouver un emploi ou de créer leur propre entreprise. Détails.


Créée en octobre 2005 par des femmes chefs d'entreprise (Véronique Morali, Anne Méaux, Françoise Holder, Agnès Schweitzer, Mercedes Erra…), l’association Force Femmes est née d'une dynamique collective de solidarité de femmes qui ont désiré s'engager personnellement sur le thème de l'emploi. Mais Force Femmes souhaite également traduire l'idée que les femmes de plus de 45 ans représentent une force pour l'entreprise.

Comme le souligne Véronique Morali, présidente de Force Femmes sur le site Internet de l’association : « Redonner à d’autres ce que nous avons eu la chance d’avoir. Nous connaissons toutes, dans notre entourage, des femmes restées sur le carreau après 45 ans, à cause d'un licenciement, d'un accident de vie, d'un divorce ou d'un temps d'arrêt pour élever leurs enfants. Or la société ne s’occupe pas de ces femmes victimes d'une double discrimination : celle de l'âge et celle du sexe. Voilà pourquoi nous menons une action concrète et spécifiquement féminine ».

Constituée d’une équipe de six salariées, l’association regroupe plus d’une centaine de bénévoles issus des ressources humaines et de l’entreprenariat et est soutenue par des organismes publics et des entreprises engagés dans la lutte contre les discriminations à l’emploi des femmes de plus de 45 ans (Accenture, Coca-Cola Light, Crédit Agricole, Dr Pierre Ricaud, Galeries Lafayette, GDF Suez, Lagardère, Microsoft, SNCF, etc.)

Retour à l’emploi :
L’association accompagne des femmes en recherche d’emploi en mettant à leur disposition son réseau de bénévoles spécialistes de la réinsertion professionnelle qui les guident, conseillent et soutiennent tout au long de leurs démarches. « Je crois en cette belle solidarité créée par Force Femmes. Je crois que c’est seulement ainsi que nous pourrons aider les femmes en situation de difficulté. La richesse de leur personnalité et de leur parcours est un atout formidable. Ne laissons personne sous-estimer la valeur qu’elles peuvent apporter à l’entreprise » souligne Mercedes Erra, membre du conseil d’administration

Création d’entreprise
La création de son propre emploi est un parcours souvent solitaire et impressionnant. Force Femmes souhaite, par l’accompagnement des femmes à la création de leur propre emploi, montrer l’exemple, orienter et faire avancer. Les bénévoles dédiés à la création d’entreprise mettent savoir et expérience au profit de chacune. « Monter une entreprise est une vraie aventure humaine, il ne faut pas perdre le fil conducteur. Nous essayons d’être, chez Force Femmes, ce petit fil d’Ariane, mince mais si solide, qui aide au passage de l’incompréhension à la compréhension, du découragement à la force de faire face, de la solidarité à la sensation si chaude d’être enfin entourée » explique à ce sujet Françoise Holder, vice-présidente de Force Femmes.

L’association est d’ores et déjà présente dans douze villes françaises.

Site Internet de l’Association


Publié le Jeudi 26 Mars 2009 dans la rubrique Emploi | Lu 13468 fois