Sommaire
Senior Actu

Force Femmes : retour à l’emploi et création d’entreprise pour les femmes de 45 ans et plus

Isabelle Delcroix-Naulais, déléguée régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité pour la région Nord–Pas-de-Calais et Françoise Holder, co-présidente de l’association Force Femmes, dont la mission est d’agir pour l’emploi des femmes de plus de 45 ans, ont organisé un forum relatif à l’emploi et la création d’entreprise le 17 mai 2011 à la préfecture du Nord.


Le but de ce forum était de sensibiliser, de redonner confiance et d’apporter des réponses concrètes aux femmes qui souhaitent retrouver un emploi ou créer leur activité. Ainsi, deux tables rondes ont été respectivement consacrées à l’orientation professionnelle après 45 ans et à la création de son propre emploi.

Par ailleurs, les participantes ont pu bénéficier de sessions d’entretiens individuels avec des professionnels du recrutement de la région qui leur ont apporté des avis éclairés et des conseils efficaces sur leur CV, leur présentation orale et leur projet professionnel.

Selon le communiqué de la préfecture du Nord, « près de 500 femmes se sont déjà inscrites auprès de l’antenne de Lille de l’association Force Femmes depuis sa création en 2006. Plus de 300 d’entre elles ont pu être accompagnées et une centaine est en cours d’accompagnement dans le cadre de leur recherche d’emploi salarié ou de création d’activité. Grâce à cet accompagnement, environ 30% d’entre elles ont pu retrouver un emploi ou démarrer leur activité ».

L’association Force Femmes a été créée pour développer un environnement de travail et d’accompagnement professionnel destiné à des femmes sans emploi victimes d’une double discrimination à l’embauche : l’âge et le genre. Mettre en place des conditions optimales de retour à l’emploi ou de création d’entreprise et assurer un avenir stable, durable et loin de craintes financières, tels sont les objectifs de l’association.

Rappelons que la délégation régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité a pour missions de promouvoir l’égalité professionnelle, le respect du droit des femmes et la représentation de la femme dans la société. Elle veille, au niveau régional, à la mise en place des politiques publiques concernant l’égalité entre les hommes et les femmes.


Publié le Jeudi 19 Mai 2011 dans la rubrique Emploi | Lu 3376 fois