Sommaire
Senior Actu

Fondettes : des taxis à un euro pour les seniors

La petite ville de Fondettes (10.000 habitants), située au cœur de la Touraine en Indre-et-Loire propose à ses habitants âgés de plus de 65 ans, un service de taxi à un euro la course. Une belle initiative qui vise à prolonger l’autonomie des seniors…


Il est important de permettre aux personnes âgées (notamment en milieu rural), qui vivent à domicile, de conserver leur autonomie le plus longtemps possible, et ce, même quand elles ne peuvent plus conduire.

Dans cet esprit, la mairie de Fondettes (37) près de Tours, a mis en place un service de taxi à un euro destiné aux personnes âgées de plus de 65 ans. La municipalité prenant en charge le reste de la course.

Désormais, plus besoin de consulter les horaires de bus ; les seniors qui ont besoin de se déplacer, doivent juste passer un coup de fil pour que le chauffeur de taxi (en l’occurrence Rosinda, une jeune femme) vienne les chercher avec sa BMW pour les emmener, qui faire ses courses, qui chez le médecin, qui à la Poste, qui à la banque, qui chez une amie…

Comme le souligne dans le journal de France 2 Catherine Tomas, maire adjointe aux relations sociales de Fondettes : « avoir envie de prendre rendez-vous chez le coiffeur et ne rien avoir à demander à personne, pouvoir aller faire son marché quand on en a envie, oui c’est important ».

Une belle initiative, surtout dans les campagnes, où l’éloignement des centres-villes devient vite problématique pour les personnes âgées.

Pour aller plus loin, lire aussi :
Toulouse : le « vélo-taxi » écolo pour seniors
Aix-en-Provence : la Trotine, une alternative à la voiture pour les seniors aixois…
Cyclopousse : extension du service à trois maisons de retraite de Villeurbanne


Publié le Jeudi 12 Mars 2009 dans la rubrique Transports | Lu 8633 fois