Sommaire
Senior Actu

Fondation de France : lancement de l’appel à projets 2001 du programme Personnes âgées

La Fondation de France vient d’annoncer le lancement des appels à projets 2011 de son programme Personnes âgées, destinés aux établissements, services, associations à but non lucratifs et aux collectivités locales : « Droit au choix et droit au risque des personnes âgées. Former et agir » et « Vieillir dans son quartier, dans son village – des aménagements à inventer ensemble ». Détails.


En 2011, la Fondation de France souhaite tout particulièrement soutenir des actions en faveur du droit au choix et au risque des personnes âgées.

Afin de faire contrepoids aux pratiques sécuritaires abusives, précise la fondation, l’appel à projets « Droit au choix et droit au risque des personnes âgées. Former et agir » vise à soutenir les formations et actions qui favorisent le droit à la décision de la personne et le respect de ses libertés, quel que soit son âge ou son état de santé.

Rappelons que la Fondation de France a déjà soutenu plus de cent établissements, services et associations s’inscrivant dans cette philosophie du respect de la dignité, des désirs et de l’autonomie des personnes âgées.

A titre d’exemples, citons :

La maison de retraite La Passerelle, à Larajasse (69) : tous les résidents, s’ils le souhaitent, ont accès à leur compte bancaire pour gérer leur argent, avec lequel ils règlent chaque mois la note de la maison de retraite. Ils retrouvent le plaisir d’acheter, d’offrir « une tournée » au café du village…

A Langourla, à la maison d’accueil « Les Camélias » (22) : en concertation avec les professionnels, les familles, les villageois, les espaces naturels intérieurs et extérieurs de la maison ont été aménagés pour créer un espace sûr, où se rencontrent les personnes désorientées et les habitants du village.

La Fondation de France s’engage également auprès des aînés à travers l’appel à projets « Vieillir dans son quartier, dans son village – des aménagements à inventer ensemble » reconduit depuis 2002. L’objectif est de soutenir les démarches et projets qui apportent des réponses nouvelles et adaptées au territoire concerné pour améliorer la vie quotidienne des habitants vieillissants, en particulier les plus isolés et les plus vulnérables.

Les appels à projets et les dossiers de candidature sont téléchargeables sur le site www.fondationdefrance.org in rubrique Nos aides

Les dossiers seront reçus jusqu’au 3 mars 2011 puis jusqu’au 30 août 2011 soit à la délégation de votre région soit au siège de la Fondation de France.


Publié le Lundi 24 Janvier 2011 dans la rubrique Social | Lu 2502 fois