Sommaire
Senior Actu

Fonctionnaires : leurs motivations de départ à la retraite

Le numéro 10 du magazine Questions Retraite & Solidarité est consacré aux résultats de l’enquête sur les motivations de départ à la retraite qui a été réalisée en 2014 auprès de fonctionnaires venant de prendre leur retraite. En voici les grandes lignes.


Fonctionnaires : leurs motivations de départ à la retraite
Parmi les fonctionnaires interrogés par Ipsos, plus de la moitié (55%) des sondés a indiqué être partie à l’âge qu’ils souhaitaient et un quart est parti plus tard. Quant aux 20% restants, ils ont arrêtés de travailler plus tôt que ce qu’ils souhaitaient.
 
En ce qui concerne les motifs de départ, l’enquête révèle que les fonctionnaires souhaitent en majorité, et fort logiquement, « profiter le plus longtemps de sa retraite ». Les motifs liés aux droits à pension (avoir atteint l’âge minimal d’ouverture des droits à retraite, le droit à une retraite à taux plein ou encore un niveau de pension jugé suffisant) ainsi que le sentiment de lassitude par rapport au travail s’avèrent également des points déterminants et très fréquents dans le choix de départ.
 
Au-delà des motivations propres du départ à la retraite, ce baromètre offre aussi un éclairage nouveau sur le niveau d’information des anciens fonctionnaires en matière de retraite ainsi que sur leur ressenti concernant leur nouvelle vie...
 
Cette enquête réalisée par IPSOS a été menée entre le 26 mars et le 12 mai 2014 auprès de 1.222 anciens fonctionnaires de l’État et 1.202 anciens fonctionnaires territoriaux ou hospitaliers partis à la retraite entre le 1er juillet 2012 et le 30 juin 2013. Le champ de l’enquête est celui des anciens fonctionnaires qui ont liquidé leurs droits à partir de 50 ans.  


Publié le Jeudi 5 Février 2015 dans la rubrique Retraite | Lu 1180 fois