Sommaire
Senior Actu

Foncier Réversimmo, le prêt viager hypothécaire du Crédit Foncier

Parce que de plus en plus de seniors s’intéressent aux possibilités offertes par le prêt viager hypothécaire, le Crédit Foncier, spécialiste des financements immobiliers revient aujourd’hui sur un produit baptisé Foncier Réversimmo lancé en juin 2007. Détails.


Le prêt viager hypothécaire, qui découle de l’Ordonnance du 23 mars 2006, permet aux seniors d’obtenir des liquidités. Ces dernières sont garanties sur leur patrimoine immobilier, qu’il s’agisse de la résidence principale, secondaire ou d’un bien à usage locatif.

Ce produit, Foncier Réversimmo, est accessible à partir de 65 ans à un taux de 8,95 % pour un montant minimum de 20 000 euros. Le montant maximum du prêt est, quand à lui, calculé en fonction de deux principaux paramètres : la valeur du bien expertisé par la banque et l’espérance de vie de l’emprunteur. En revanche, aucun questionnaire de santé ni examen médical ne conditionnent l’octroi de ce prêt, affirme le Crédit Foncier dans son communiqué.

Et de préciser : « Foncier Réversimmo offre un avantage unique à l’emprunteur qui ne rembourse rien de son vivant. Au jour de son décès, si la dette est supérieure à la valeur du bien, la différence est supportée par la banque. Et si la valeur du bien est supérieure à la dette, l’excèdent revient aux héritiers ».

Ce prêt se veut « particulièrement transparent avec peu de procédures administratives ». Selon la banque, « plus de 4 000 dossiers ont été mis en place, ou sont en passe de l’être, depuis le lancement en juin 2007 pour un montant de près de 340 millions d’euros ».

Comme le soulignent les concepteurs de ce prêt, il « répond à un réel besoin des populations seniors. En effet, les plus de 60 ans, qui représentent 20,8 % de la population française, sont propriétaires pour 58% d’entre eux mais ne disposent pas nécessairement de liquidités et dans la plupart des cas ne peuvent emprunter ».

Dans ce contexte, cette solution financière doit permettre aux plus de 65 ans de : financer des fins de mois difficiles ; d’octroyer un apport pour l’achat immobilier des enfants ; le financement d’une aide à domicile ou le financement d’une résidence médicalisée.

L’âge moyen constaté de l’emprunteur est de 76 ans, avec un montant moyen emprunté de 85 000 euros, et pour un montant moyen de bien expertisé de 330 000 euros.

Fiche technique de Foncier Réversimmo

- Versement de fonds sans charge de remboursement
- Mise à disposition d’un capital en un seul versement
- Prêt minimum : 20 000 euros
- Taux : 8,95 %
- Biens concernés : résidence principale, résidence secondaire, bien locatif, en pleine ou nue-propriété
- Expertise immobilière du bien à 600 € TTC. Assurée par Foncier Expertise (coût offert aux clients qui donnent suite à l’offre de prêt).
- Combien une personne peut-elle aspirer à emprunter en fonction de son âge :

Age / Quotités
75 ans / 15%-45%
80 ans / 20%-55%
85 ans / 30%-60%
90 ans / 40%-70%
95 ans / 50%-75%

- Evénements mettant fin au prêt viager hypothécaire :

Décès du dernier des co-emprunteurs
Cession du bien à titre onéreux ou gratuit
Démembrement (hormis celui résultant du décès du 1er co-emprunteur)


Publié le Mercredi 29 Avril 2009 dans la rubrique Finances | Lu 14443 fois