Sommaire
Senior Actu

Florrie Baldwin, 114 ans, l’Européenne la plus âgée est anglaise

Florrie Baldwin, l’Européenne la plus âgée du continent a eu 114 ans fin mars 2010, indique un récent article du quotidien britannique Daily Mail. Portrait de cette arrière arrière-grand-mère et petit retour sur trois siècles d’histoire contemporaine…


Florrie Baldwin est née en 1896 à Leeds (nord de l’Angleterre). Elle a donc connu : trois siècles, 27 premiers ministres et six monarques… Sans compter deux guerres mondiales ! Elle vit actuellement dans une maison de retraite de Pudsey (West Yorkshire, dans le nord de l’Angleterre également).

Florrie s’est mariée en 1919 avec un peintre-décorateur, Clifford Baldwin, avec qui elle a eu une fille, Maisie. A la fin de la Seconde guerre mondiale, elle s’est offert une maison de trois pièces pour 350 livres sterling. Elle y a vécu une soixantaine d’années, jusqu’à l’âge de 105 ans. Son mari est décédé en 1973.

Côté professionnel, Florrie Baldwin a commencé comme bijoutière dans un magasin de Leeds. Puis ensuite, elle a poursuivi sa carrière comme employée dans une société d’ingénieurs où elle est restée pendant une trentaine d’années. Elle a pris sa retraite à contrecœur à l’âge de 75 ans. Selon son petit-fils, âgé de 64 ans, lorsque sa grand-mère a quitté son poste, son patron a du employer trois personnes pour effectuer le travail qu’elle faisait.

Florrie était déjà à la retraite quand Neil Armstrong a posé le premier pas sur la Lune. Elle se rappelle également une rencontre étonnante à l’âge de quatre ans : elle se trouvait dans la gare de Leeds avec sa maman lorsqu’elle tomba nez à nez avec la reine Victoria. Elle se souvient aussi du droit de vote pour les femmes, des tous premiers avions et de l’arrivée des voitures...

Florrie n’a jamais fumé et très peu du d’alcool au cours de sa vie. Comme le souligne sa fille Maisie (aujourd’hui âgée de 89 ans) : « elle est très, très en forme. Elle ne souffre de rien. Elle ne prend pas de médicaments. La seule chose : elle se fatigue rapidement ». Toutefois, la doyenne de l’Europe souffre aujourd’hui de démences, et petit à petit, ses souvenirs s’effacent. Et avec eux, une partie de notre histoire contemporaine…

Florrie Balwin est l’une des quatre personnes les plus âgées au monde.


Publié le Lundi 12 Avril 2010 dans la rubrique Société | Lu 3587 fois